Bilan de la Journée d’étude pour la relance socio-économique de Ouarzazate
La conférence-débat organisée a Ouarzazate le 4 Novembre 2017, a l’initiative de La commune de Ouarzazate et du Conseil du Développement et de la Solidarité CDS, avec la participation notamment ,du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, du ministre de la communication et de la culture, de la Secrétaire d’Etat au Tourisme, du Directeur Général du Centre cinématographique Marocain et d’éminents experts , a été un vrai moment de vérité et a connu de l’avis de tous les participants un franc succès.
La problématique du désenclavement aérien et terrestre a constitué le point nodal de cette conférence consacrée aux perspectives d’une relance socio-économique de Ouarzazate, qui a connu la participation de plus de 300 personnes représentants les élus, le secteur privé et la société civile et une quarantaine de journalistes.
Cette question aura traversé toutes les interventions, appelant a une impérieuse nécessité d’un désenclavement terrestre et aérien pour libérer les énergies et mettre en valeur les potentialités de la région Draa-Tafilalet. Celle-ci par sa position géostratégique comme porte de l’Afrique par son histoire a toujours été au cœur des préoccupations des dynasties.
Cette rencontre, marquée par de riches interventions et par des débats très denses a permis de retenir les constats suivants :
le tourisme, secteur créateur de richesse, d’entrées importantes de devises et a fort employabilité des jeunes peut être singulièrement amélioré par une meilleure connexion aérienne nationale et internationale ainsi que par une très bonne promotion.
L’ouverture de lignes directes avec les principales capitales de l’Europe : Paris, Londres, Madrid, Milan ou de villes européennes a fort potentiel émetteur, Frankfort, Lyon. La desserte quotidienne en Boeing à des horaires adéquats en provenance de Casablanca est devenue une priorité , en plus de la mise en place de partenariats avec des compagnies low-cost, ce qui permettrait un meilleur positionnement de toute la région.
L’amélioration du secteur de l’hôtellerie doit faire l’objet d’une attention particulière au terme d’augmentation de la capacité et de réhabilitation des hôtels pour correspondre aux attentes des touristes. Dans cette chaine de valeur, la promotion de la culture tient une place particulière comme en témoigne, la signature de la convention portant sur la construction d’un complexe culturel, la relance de projets comme la symphonie du désert, le festival du film permettrait d’améliorer l’attractivité de la destination.
Tous les intervenants ont appelé à la réalisation du Tunnel pour contourner la route meurtrière de Tichka et pour assurer une meilleure sécurité des usagers. Ce Projet ayant fait l’objet d’une multitude de rapports et d’études doit bénéficier du même intérêt que d’autres projets comme le TGV ou La rocade De Tanger Med. Les retombées positives de d’un tel ouvrage se feront a très court terme ressentir sur le tourisme, le cinéma et le commerce. Pour la question du financement, des approches innovantes : partenariat public privé, financement par des bailleurs de fond internationaux peuvent constituer de réelles réponses.
Le décret concernant la numérisation et la restauration des salles de cinéma est un acquis permettant de faire revenir le public marocain aux salle de cinéma et de relancer ainsi la production nationale, celui relatif a la subvention de 20% du cout du tournage destinée aux productions étrangères, permettrait de les accompagner et de faire face a une forte concurrence de pays comme l’Afrique du sud, la Turquie ou la Grèce.
Le Grand Sud , avec ses milles kasbahs et ksours, avec sa lumière très prisée par les cinéastes bénéficie d’une bonne image qu’il convient de faire davantage rayonner, Le cinéma est un pan important de la transmission de la culture du sud symbolisée par le Ksar Ait Ben Haddou inscrit au patrimoine de l’Unesco , ce qui place toute la région dans le patrimoine universel.
La création d’un écosystème autour des énergies renouvelables, conséquence évidente de la construction de la station NOOR Ouarzazate, qui contribue au développement socio-économique et au rayonnement de la région, peut contribuer avec l’appui des différents partenaires locaux, a l’amélioration de la vie de la population et a la mise en place de programme socio culturels a destination des jeunes de la région.
Le Grand chantier de la régionalisation avancée et les orientations de sa majesté le roi dans son discours du 13 octobre 2017a l’occasion de l’ouverture du parlement, appelant les acteurs politiques et les gestionnaires des deniers publics a être a l’écoute du citoyen et a l’ajustement des politiques publiques aux préoccupations des citoyens, en fonction des besoins et des spécificités de chaque région a constitué le fil conducteur de toutes les interventions.
En outre des engagements très clairs ont été exprimés par les différents participants à cette rencontre :
Le Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de L’Artisanat et de l’Economie Sociale :
Augmenter le nombre de fréquences aériennes et s’ouvrir à de nouvelles formules visant à installer de nouvelles liaisons permanentes
Renforcer la promotion avec une plus grande autonomie a accorder aux projets initiés par la région.
Soutenir les principaux événements organisés dans la région (ex Symphonies du désert…)
Soutenir et accompagner les hôteliers qui vivent des difficultés financières.
Assainir la situation des professionnels dont l’activité est sous la tutelle du Ministère (Guides professionnels / transporteurs / agences …).
Le Ministre de la Culture et de la communication en charge du Cinéma :
Accélérer la publication du décret d’application de la loi sur le crédit d’impôt visant à encourager l’arrivée de productions étrangères au Maroc.
Faire aboutir la transformation statutaire du CCM pour permettre une meilleure gouvernance du secteur cinématographique.
Mise en place d’un Plan de développement du secteur en concertation avec les professionnels.
Soutenir les démarches de prospection visant à attirer des productions de films vers le Maroc et redynamisation des activités de la Ouarzazate Film Commission.
Le Conseil Régional de Draa Tafilalet :
Subventionner l’aérien à hauteur de 20Mdhs voire 40Mdhs.
Intégrer le sujet de la réunion dans la concertation programmée entre le Chef du Gouverneur et les Présidents des régions.
Engagement de faire une réunion à Ouarzazate vers début décembre pour acter les engagements pris.
Soutenir la réalisation du projet de tunnel pour contourner la route sinueuse et le col du Tichka et Accélérer la mise à niveau des routes nationales.
Mobiliser les fonds et la capacité d’endettement de la région a hauteur de 2 milliards de dirhams pour réaliser les projets structurants et prioritaires.
Soutenir la promotion du secteur touristique a travers l’appui d’un Conseil régional du Tourisme démocratiquement élu.
Adopter une démarche participative lors de l’élaboration du PDR prévu pour Mars 2018 en y Intégrant prioritairement les projets structurants et les initiatives visant à créer des emplois
Le Conseil Régional de Marrakech-Safi :
Engagement pour soutenir et accompagner la réalisation du Projet du Tunnel de Tichka dont une partie se trouve sur le territoire de la région de Marrakech Safi, Cet engagement a été exprimé Par Mr Said AMESKANE, Député de la province de Ouarzazate et ancien ministre du Transport suite a son entretien téléphonique avec Monsieur Ahmed KHVJICHEN Président de la région Marrakech-Safi.
Le Conseil Provincial de Ouarzazate :
Acquisition d’un terrain pour la réalisation du projet du ONE STOP SHOP (Session extraordinaire a tenir très prochainement).
Lancement d’un appel a manifestation d’intérêt international pour la sélection des sociétés ayant exprimé leur engagement a réaliser le projet ONE STOP SHOP.
Mobilisation de moyens financiers pour soutenir les secteurs du tourisme et du cinéma avec un suivi rigoureux et des comptes rendus périodiques dans le respect du principe de la réédition des comptes.
Le Conseil Communal de Ouarzazate :
Mobilisation des élus pour un encouragement des dynamiques proposés lors de la rencontre du 4 novembre 2017.
Mise à disposition d’un terrain propriété de la commune de Ouarzazate pour la réalisation d’un golf qui sera irrigué par les eaux usées.
Suivi et amélioration des services municipaux pour renforcer l’attractivité de la ville et de la région (services publics: santé / sécurité / collecte déchets / …).
Mobilisation de moyens financiers pour soutenir les secteurs du tourisme et du cinéma avec un suivi rigoureux et des comptes rendus périodiques dans le respect du principe de la réédition des comptes
Le Conseil du Développement et de La Solidarité (CDS) : Engagement d’accompagner cette dynamique en mobilisant notamment le réseau d’experts dans toutes les questions relevant des secteurs du Tourisme, du Cinéma, du Transport Aérien, des Finances et de la promotion.
Aussi et pour bien assurer un suivi rigoureux de ce dossier il a été décidé de mettre en place un premier groupe de travail pour le suivi de la mise en œuvre des engagements pris, sur la base d’un agenda précis validé par tous. Ce groupe de travail serait, dans un premier temps, composé de représentants des organismes concernés par le développement des activités touristiques et cinématographiques de la Région.
Le Ministère du Tourisme (qui coordonnera les actions de RAM/ONMT/ONDA/SMIT)
Le Ministère de la culture et de la communication
Le Conseil régional de Draa Tafilalet
Le Conseil Provincial de Ouarzazate
Le Conseil Communal de Ouarzazate
La Province de Ouarzazate
Le Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS)
L’agence Marocaine de L’Energie Solaire MASEN
La société ACWA POWER.
Le 08 Novembre 2017
Source Web : Tourisme Et Gastronomie
Les tags en relation
Les articles en relation
Valorisation des Oasis : La Déclaration de Ouarzazate
La Déclaration universelle de Ouarzazate pour la valorisation et la préservation des oasis du monde en tant que patrimoine naturel et culturel de l’humanit�...
Zagora : Journée de sensibilisation aux techniques de production et de valorisation des dattes
Une journée de sensibilisation aux techniques de production et de valorisation des dattes a été organisée, samedi à Zagora, par la Chambre d’agriculture ...
Convention Masen-Sener-OFPPT De nouvelles compétences pour les centrales Noor Ouarzazate II et III
Les formations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du lancement de la phase d’exploitation des centrales solaires Noor II et Noor III, prévue au d�...
Cinéma: Sarim Fassi-Fihri fait le point après 4 ans à la tête du CCM
Quelques jours après la publication du bilan de l’année 2018 du CCM, son directeur revient pour Médias24 sur la situation d’un secteur sinistré depuis l...
Noor Midelt III : Masen lance l’appel à projets pour construire le prochain site d’énergie sol
Après la relance de Midelt II, Masen a procédé, ce mercredi 9 août, à la préqualification pour la sélection du partenaire privé en charge du financement...
Ouarzazate-Marrakech : 300 DH l’aller simple
Trois vols par semaine opérés par la RAM L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Royal Air Maroc lancent une nouvelle route aérienne reliant Ou...
Royal Air Maroc consolide sa présence sur douze lignes domestiques
Des conventions sont signées avec les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, Tanger-Tétouan-Al Hoceima...
Guide routier Tata en provenance d'agadir, Ouarzazate et Guelmim
Le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit. (Lao-Tseu) Que vous êtes en Berline ou en 4x4, plusieurs bonnes routes et de pistes m...
Mobilisation tout azimut pour Ouarzazate
A l’initiative de Mohamed Benamour, C’est un parterre impressionnant d’opérateurs qui se rendront à Ouarzazate samedi prochain pour mener une journée d...
Après Much Loved, un nouveau film de Nabil Ayouch va faire polémique
Le nouveau-né de Nabil Ayouch devrait être présenté au public à partir du mois de septembre prochain, croit savoir une source proche de la production. S...
Energies renouvelables: Masen se positionne dans l’innovation
En matière de R&D des énergies renouvelables, Masen est déjà bien lancée. L’Agence accueille déjà une vingtaine de projets sur sa plateforme à Ouarzaz...
Cinéma : Subvention pour les productions étrangères
Pour encourager la production de films étrangers au Maroc et de tripler leur nombre, le gouvernement a adopté un projet de décret instituant une subvention p...