Pour survivre, le village corse de Barrettali choisit la permaculture
Pour redynamiser la commune et la rendre de nouveau attractive, une association a eu la belle idée de s'appuyer sur la jeunesse et l'agroécologie.
Tandis que de nombreux villages français meurent à petit feu, victimes de la désertification et du vieillissement de leur population, cette petite commune de Corse a peut-être trouve la solution. Pour sauver sa peau, elle a décidé de miser sur la jeunesse… et la permaculture ! Explications.
Le village de Barrettali, en Haute-Corse, ne compte plus que 131 habitants contre près d’un millier il y a moins d’un siècle. Autant dire que sa population régresse dangereusement et que sa survie ne tient plus qu’à un fil. Alors, histoire de tordre le cou au destin, une association locale (Da Mare A Monte) a eu une idée assez géniale : faire venir un couple de jeunes maraîchers spécialistes de la permaculture, leur confier un bout de terrain et les loger dans une maison propriété de la commune…
Objectif d’une telle opération ? Nourrir la commune avec des fruits et légumes sains et bio, mais aussi et surtout recréer du lien social et revitaliser le village dans l’espoir que cette dynamique attire de nouveaux habitants.
Il y a un an, France 3 consacrait un beau reportage à cette initiative innovante et créative. Regardez, l’avenir des petits villages de France, c’est peut-être ça :
Les détracteurs de la permaculture parlent (avec mauvaise foi) d’une technique agricole qui nous ramènerait dans le passé. S’ils font référence à l’époque où nos villages étaient vivants et en pleine santé, on ne saurait leur donner tort !
La permaculture, c’est le retour au bon sens de la nature accompagné des connaissances de pointe. Mais c’est aussi l’occasion de se retrouver autour de la terre pour partager un avenir commun.
Pourvu que l’exemple de Barrettali ouvre la voie à des initiatives similaires.
Le 16 Juin 2017
SOURCE WEB Par Positivr
Les tags en relation
Les articles en relation
Haut Atlas: De la permaculture pour conserver la biodiversité
Tout un programme pour initier et former des filles résidentes de Dar Taliba à l’Ourika Un projet porté par l’ONG Global Diversity Foundation et le bu...