TSGJB BANNER

Terrorisme : Abdelhak El Khiam appelle à une coopération algérienne renforcée

Terrorisme : Abdelhak El Khiam appelle à une coopération algérienne renforcée

Lors d'un entretien accordé à la chaîne française France 24, le Directeur du BCIJ, Abdelhak El Khiam, a signalé qu'une centaine d’éléments armés du « Polisario » ont rejoint les rangs de Daech. Il appelle les autorités algériennes à renforcer leur coopération dans cette lutte contre le terrorisme. 

Environ 100 éléments armés du « Polisario » ont rejoint les rangs de l’organisation terroriste dite « Etat Islamique » (EI), a révélé le Directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiam, tout en soulignant l’importance de la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme.

« La zone du Sahel est parcourue d’organisations terroristes et de réseaux criminels (…). De même, après ses assauts en Irak et en Syrie, Daech a tenté de s’implanter en Afrique du nord, chose qu’il a réussi à faire en Libye », a indiqué Abdelhak El Khiam lors d'un entretien accordé à la chaîne d’information en continue « France24 », diffusé dimanche, soulignant que le BCIJ, a constaté qu’environ 100 éléments du « Polisario » ont rejoint les rangs de l’EI.

Renforcement de la coopération régionale

Selon le Directeur du BCIJ, « la lutte contre ces groupes terroristes passe par le renforcement de la coopération régionale », appelant les autorités algériennes à renforcer leur coopération avec le Maroc en matière de lutte antiterroriste.

« La coopération en matière de renseignement avec le voisin mauritanien a toujours été fructueuse, il n’y a aucun obstacle au niveau de l’échange des renseignements. En ce qui concerne l’Algérie, je fais porter la responsabilité à l’administration algérienne », a dit M. El Khiam.

Il a en ce sens mis en avant l’expertise de son département en matière de lutte anti-terroriste reconnue au niveau international, expliquant que la politique sécuritaire du Royaume est basée sur des « frappes préventives » qui permettent de démanteler des cellules terroristes avant qu’elles ne passent à l’acte.

1 623 Marocains ont rejoint Daech

Les différentes interventions des services de sûreté du Royaume se font « conformément à la loi et dans un respect total des Droits de l’Homme », a encore souligné le Directeur du BCIJ, faisant observer que le Maroc, qui a ratifié toutes les conventions internationales en matière de lutte contre la torture, est en avance sur de nombreux pays dans ce domaine.

Les interventions des éléments de sûreté sont filmées, se font dans les heures légales sous la supervision du parquet compétent, et les suspects sont informés de leurs droits avant d’être placés en garde à vue, a-t-il tenu à expliquer.

Interrogé sur le nombre de Marocains ayant rallié les rangs d’organisations terroristes, M. El Khiam a indiqué que 1 623 individus ont rejoint des foyers de tension, dont environ 400 ont trouvé la mort. Et d’ajouter que 78 d’entre eux sont retournés au Maroc où ils sont soumis à des interrogatoires avant d’être déférés devant le parquet compétant.

Évoquant la coopération du Royaume avec ses alliés occidentaux, M. El Khiam a cité l’exemple de la collaboration franco-marocaine en matière de renseignement qui avait permis, notamment, la localisation et la maîtrise du terroriste Abdelhamid Abaaoud, l’un des commanditaires des attentats de Paris.

« Le Maroc, à chaque fois qu’il possède une information pertinente, en a toujours averti ses alliés occidentaux, que ce soit aux Pays-Bas, en Italie, en France, en Espagne ou en Belgique », a-t-il affirmé.

Le 17 Avril 2017

SOURCE WEB Par Les Infos

Les tags en relation

 

Les articles en relation