TSGJB BANNER

Routes : Une étude pour le tronçon Tiznit-Guelmim

Routes : Une étude pour le tronçon Tiznit-Guelmim

Le département de l’équipement sélectionnera le 2 février prochain un cabinet d’études pour lui confier le marché de réalisation de l’étude géotechnique et l’expertise pour la tranche Tiznit-Guelmim du géant projet de voie express Tiznit-Laâyoune-Dakhla contre 2,5 millions de dirhams.

Le prestataire retenu devra notamment procéder à l’exploitation des cartes et relevés géologiques, géotechniques et topographiques pour la reconnaissance du tracé. Les informations à recueillir doivent comprendre la géologie, la morphologie, l’hydrologie et l’histoire du site. Il devra par ailleurs délimiter les zones présentant des versants instables ou pouvant présenter des instabilités après terrassement.

Le projet de la voie express Tiznit-Laâyoune-Dakhla, qui va mobiliser une enveloppe budgétaire de 8,5 milliards de dirhams, sera réalisé en deux tranches. La première reliera Tiznit à Laâyoune, pour 655 km et 6,2 milliards de dirhams, et la seconde ira de Laâyoune à Dakhla et coûtera 2,3 milliards de dirhams. Le premier tronçon sortira de terre alors que le second consistera en un élargissement et un renforcement de la route existante.

Le chantier vise à doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité. Ce projet qui bénéficiera aux populations des régions du Souss-Massa, Guelmim Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, sera réalisé dans un délai de six ans et portera sur près de 1.055 km.

Cette voie express a pour objectifs de réduire la durée des déplacements, éviter les coupures de routes suite aux inondations et à l’ensablement, baisser les charges d’exploitation des véhicules et améliorer les services de logistique au profit des voyageurs et en termes de transport de marchandises. Elle sera composée des tronçons Tiznit-Guelmim, Guelmim-Laâyoune, Laâyoune-Dakhla, en passant par Tan Tan, Tarfaya et Boujdour.  Le projet comptera également la création d’aires de repos, et des parkings pour camions.

Le développement de cet axe routier, qui constituera un levier important pour l’investissement public et privé, impactera positivement et directement une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur 10 provinces de plus de 420.000 km2 et contribuera au développement socio-économique des régions concernées.

Le 18 Janvier 2017

SOURCE WEB Par  Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation