TSGJB BANNER

Association de jeunes : acteur principal dans la déclinaison de l’idée maghrébine

Association de jeunes : acteur principal dans la déclinaison de l’idée maghrébine

La jeunesse maghrébine veut et peut s’employer sur plusieurs niveaux : l’ouverture des peuples et leur solidarité, la construction de nouveaux concepts d’institutions maghrébines basés sur la démocratie et l’inclusion des jeunes et de la société civile. L’urgence d’une nouvelle impulsion à la dynamique d’unification des peuples du Maghreb s’explique par l’aspiration des jeunes à vivre en paix dans le monde et dans leur région. La propagation incontrôlable des réseaux sociaux et son appropriation par les jeunes les aideront à être de plus en plus pris en compte dans les équilibres politiques au sein même des systèmes politiques maghrébins. À ce niveau, la société civile marocaine, connue pour être active et entreprenante, peut donner un nouvel élan d’unité et de plaidoirie pour la démocratie, les droits de l’Homme, la liberté et la justice sociale. Cela paraît un préalable essentiel pour toute construction unificatrice solide et pérenne.

Si les instances représentatives officielles des États maghrébins semblent sombrer dans un attentisme stérile, le Maghreb se fait et se fera au quotidien sans attendre l'aval des États. La jeunesse du Maghreb, ses entrepreneurs, ses syndicalistes, ses scientifiques et toutes les composantes de la société civile ont pris conscience de la nécessité vitale de se fédérer dans des organisations communes. Les institutions maghrébines doivent prendre en considération cette nouvelle dynamique. Et l'une des orientations que le Maghreb officiel doit opérer est d’ouvrir ses instances représentatives aux représentants de la société civile et notamment des mouvements de jeunesse.

Les sociétés maghrébines et l’urgence de l’Union

Dans le monde où nous vivons et face à une Europe unie et puissante, les sociétés maghrébines doivent œuvrer sans tarder à accomplir le rêve historique qu’est la Fédération du Grand Maghreb. Nos sociétés connaissent un changement qui affecte en profondeur leurs modes de vie et d’organisation. Elles s’adaptent plus aisément aux différentes composantes culturelles qui les constituent : arabité, Islam, amazighité, judaïté, nomadisme, africanité et euroméditerranéité semblent fusionner le long de l’histoire maghrébine. Le succès du projet de civilisation que les Maghrébins prônent de toute leur force ne peut se consolider qu’au sein d’un Maghreb uni, démocratique et riche de toutes ses composantes. Il est temps par conséquent de travailler ensemble pour le lancement d’un nouvel ordre maghrébin basé sur la coopération, la solidarité, la libre circulation, la résolution pacifique des différends et le partenariat stratégique entre les cinq pays du Maghreb pour un meilleur avenir pour sa jeunesse et ses populations. Les jeunes maghrébins y sont prêts et peuvent y contribuer activement dès lors que le Maghreb officiel sera conscient de la nécessité d’une telle approche

Le 13 Juin 2016
SOURCE WEB Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation