TSGJB BANNER

Infos région

Al Maghribia Lil Istitmar mise 3,4 MMDH sur Agadir

Al Maghribia Lil Istitmar mise 3,4 MMDH sur Agadir

Les différentes filiales de la holding Al Maghribia Lil Istitmar réaliseront sur deux phases un programme d’investissement de 3,4 MMDH. La 1re phase est constituée du projet de «Agadir City», «le projet hivernage» et «la clinique touristique pluridisciplinaire».

Pas moins de 3,4 MMDH. C’est le montant qui sera mobilisé à travers les différentes filiales d’Al Maghribia Lil Istitmar pour la réalisation de son programme d’investissement en vue de diversifier le produit touristique dans la zone Founty d’Agadir. Un mémorandum d’entente a été paraphé au sujet dudit programme avec la holding pour la réalisation de plusieurs projets touristiques à Agadir dans un délai de 48 mois, selon le plan de phasage.

C’est le cas du projet «Agadir City Center» qui sera monté sur deux assiettes foncières totalisant 8 hectares qui sont les propriétés de la société Martinelli, implantée déjà à Tanger à travers deux projets touristiques et le Centre d’exposition et de développement. Le projet nécessitera plus d’1,4 MMDH pour la construction d’un Palais de congrès et un Centre d’exposition et de conventions, structures faisant encore défaut à Agadir. Ledit projet, dont les travaux ne sont pas encore entamés, comportera un espace modulable d’une capacité de 500 personnes ainsi qu’un auditorium de 500 places en plus de plusieurs salles de commissions et plus de 200 parkings.

D'autres composantes feront partie de ce projet. Il s'agit d’un Business Park, un centre d’affaires constitué de plateaux bureaux, une esplanade sur 1,5 ha et un hôtel 5 étoiles d’une capacité de 150 chambres qui sera géré par le groupe hôtelier américain Marriott avec lequel l’investisseur avait déjà signé une convention alors que l’établissement a été déjà classé provisoirement dans la catégorie «5 étoiles» (cf.www. leseco.ma). Le second projet est afférent au projet «Hivernage» à la cité Founty sur des terrains appartenant à la société «Tourisme investissement compagnie».

Le projet, qui mobilisera 290 MDH, est composé d’un hôtel 4 étoiles avec une composante résidentielle. La gestion de l’établissement sera assurée par une enseigne internationale. Une clinique touristique pluridisciplinaire, d’une capacité de 112 lits et 12 suites est également prévue avec un montant de près de 320 MDH. L’autre projet et non des moindres, est celui du Burj Business Park. Il s’agit d’un centre d’affaires avec une composante résidentielle au niveau de l’avenue Mohamed V. Le projet sera financé à hauteur de 540 MDH par la société «Taamir Lil Iskane» qui réalise également le projet Agadir Bay (en cours) avec la société Lodi au niveau de la zone Founty.

Dans le détail, Al Maghribia Lil Istitmar réalisera son programme d’investissement à travers une 1re phase constituée du projet «Agadir City», «le projet Hivernage» et «la clinique touristique pluridisciplinaire». Le reste s’inscrit dans la seconde phase. Au total, le programme prévoit la création de 1.070 emplois directs et 4.450 indirects. Par ailleurs, l’administration effectuera le suivi de ce programme d’investissement par l’intermédiaire d’un comité présidé par la wilaya de la région Souss-Massa.

De nouveaux projets dans le pipe

Moins d’une décennie après son lancement, la holding opère actuellement à travers six principaux secteurs d’activités au niveau du Maroc en général et le Sud en particulier, notamment à travers l’immobilier et le BTP, le tourisme et l’hôtellerie, l’automobile ainsi que la distribution des produits agroalimentaires et cosmétiques. La holding compte prochainement ouvrir sa nouvelle unité au Parc Haliopolis à travers la société «Pélagique Industrie», spécialisée dans la production et la commercialisation des produits de la mer. La holding est aussi implantée au Parc Halioplis à travers Les Conserveries de la Gironde et récemment à la zone industrielle de Tassila, par le biais de la société Agamine qui est une unité de production des lampadaires solaires à LED

Le 07 Juin 2016
SOURCE WEB Par Les Eco

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation