TSGJB BANNER

La génération Y (GEN Y)

La génération Y (GEN Y)

A la fin des années 90, une curieuse génération arrive sur le marché du travail pour y concurrencer puis supplier la génération des baby boomers (transformée depuis en papy boomers) et la génération X (celle des années 60 surqualifiée et donc qui a le plus souffert du chômage).

La GEN Y englobe les personnes nées entre 1978 et 1994. Personnes qui n'ont pas vécu la seconde guerre mondiale ni la guerre du Vietnam. Elles n'ont pas non plus connu le plein emploi ni l'Etat-providence; mais elles sont les contemporains d'événements qui vont marquer à jamais l'humanité : le SIDA, les TIC, la Perestroïka et surtout l'effondrement du bloc soviétique et l’avènement de ce que le penseur américain d'origine nippone Francis Fukuyama a appelé la fin de l'Histoire.

On s'accorde aujourd'hui pour décrire la GEN Y comme un ensemble de personnes INDIVIDUALISTES (pour ne pas dire égoïstes), CRÉATIVES mais IMPATIENTES. DÉCONNECTÉES de leur milieu immédiat, elles sont néanmoins très ORGANISÉES en réseaux. OPTIMISTES et INDÉPENDANTES, elles sont les maîtres des réseaux sociaux et de l'Internet.

Aujourd'hui la GEN Y est à la base de la population active et ce dans tous les pays. Dans quelques années elle prendra à elle seule les rênes de la politique et de l'économie.

Les papy boomers et la GEN X regardent la GEN Y d'un mauvais œil...conflit des générations oblige; mais demain, le soleil se lèvera !

Le 24 Mars 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

 

Les tags en relation