Attijariwafa bank Le Club Afrique Développement en marche
Selon le PDG d’AWB, le club met, entre autres, à la disposition de ses adhérents les appels d’offres en Afrique ainsi que la Market Place internationale, qui donne accès à plus de 30.000 partenaires potentiels
Attijariwafa bank (AWB) confirme son engagement pour l’Afrique et pour les opérateurs économiques présents sur le continent. Le groupe bancaire a lancé, hier 17 décembre, le Club Afrique Développement. Cette plateforme d’information, d’échanges et de Networking, destinée aux chefs d’entreprises, décideurs publics et privés investis dans la dynamique économique continentale, sera pleinement opérationnelle à partir de mi-janvier. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du Forum international Afrique Développement – organisé depuis 2010 par Attijariwafa bank avec pour objectif de créer, animer et accompagner une communauté d’affaires engagée pour l’Afrique – afin de générer davantage d’opportunités d’affaires et d’investissements dans le continent, en priorité interafricains.
Sa création vient en réponse notamment au besoin exprimé par les opérateurs africains et internationaux qui participent chaque année au Forum de poursuivre leurs échanges tout au long de l’année. «Le club a pour vocation d’assurer un accompagnement personnalisé et durable des opérateurs engagés en Afrique, de contribuer à la concrétisation de projets structurants, en somme, de construire ensemble notre réseau d’opportunités, en plus de porter haut le drapeau des opérateurs économiques et des participants du Forum Afrique Développement, en termes de recommandations destinées aux gouvernants» a déclaré Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank à ce jour est présent dans 14 pays africains.
L’offre du Club s’articule autour de cinq axes d’intervention. Le premier porte sur l’information en mettant à la disposition de ses adhérents les appels d’offres en Afrique, des études économiques et veilles sectorielles et une base de données sur plus de 180 pays qui leur permet de développer leurs affaires à l’international. Le deuxième axe propose des événements et des forums économiques. Quant au troisième axe, il a pour objectif la mise en relation à travers la participation au Forum International Afrique Développement , la programmation des missions B toB sur mesure, les missions de découverte pays/marché et la Communauté digitale qui relie l’ensemble de la communauté d’adhérents au Club.
À cela s’ajoute la Market Place internationale – qui donne accès à plus de 30.000 partenaires potentiels (importateurs, exportateurs, investisseurs) présents dans 17 pays – ainsi que le réseau des partenaires internationaux avec lesquels Attijariwafa bank a signé des accords stratégiques tels Bank Of China, China Développement Bank, China Eximbank, OPIC et US Eximbank. Le quatrième axe, lui, concerne l’accompagnement personnalisé des investisseurs africains et internationaux dans leurs démarches de prospection et de mise en œuvre de leurs projets dans les pays de présence d’Attijariwafa bank. Pour ce qui est du dernier axe, il a trait à la formation des dirigeants qui permet de suivre des sessions de formation de haut niveau destinées aux décideurs et chefs d’entreprises et portant sur des thématiques de management et de leadership.
Le Club est organisé en réseau avec une structure de coordination à Casablanca. Ainsi, il opère en Afrique via les filiales dans les pays de présence, en Europe, porté par Attijariwafa bank Europe et au Maroc à travers les centres d’affaires, les agences de la Banque privée, et auprès de la Grande entreprise.
Notons enfin que l’adhésion annuelle au Club est payante : 10.000 DH (900 euros).
Le 21 Décembre 2015
SOURCE WEB Par Le Matin
Tags : Attijariwafa bank (AWB)– le Club Afrique Développement– plateforme d’information, d’échanges et de Networking- Forum international Afrique Développement- Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank– missions B toB– accords stratégiques tels Bank Of China, China Développement Bank, China Eximbank, OPIC et US Eximbank– structure de coordination à Casablanca–