La place Jemaa El Fna sauvée de l’oubli
Tous les trésors de la Halqa exposés à Dar Bellarj
Mais aussi un musée virtuel incroyablement riche
Le résultat de 10 ans de travail du cinéaste Thomas Ladenburger
Plus qu’une exposition, la sauvegarde d’un patrimoine.
A la fois visible sur Internet et au sein de la Fondation Dar Bellarj, l’exposition consacrée à la Halqa réunit une exceptionnellement riche documentation sur ce patrimoine unique de la place Jemaa El Fna (Source: Dar Bellarj/Thomas Ladenburger)
Hommage est rendu à la Halqa, le cercle du public qui se constitue autour des artistes de la place Jemaa El Fna, à la Fondation Dar Bellarj de Marrakech, jusqu’au 1er mai 2016. Ce projet, que l’on doit au cinéaste et documentaliste Thomas Ladenburger, tient sa force de son musée virtuel. Une initiative essentielle à applaudir. Mise en ligne sur jemaaelfna.com, la banque d’images, de vidéos et de contes enregistrés protège ces trésors de l’oubli. De très beaux portraits d’artistes fixent à jamais dans le temps l’empreinte qu’ils posent depuis des années sur cette place mythique. Les gnawas, les fkih ou conseillers, les acrobates, les conteurs, les musiciens arabes et berbères, les comédiens et humoristes, les herboristes, les dentistes et les diseuses de bonne aventure… ils y sont tous. Les internautes sont également invités à nourrir ce site de leurs contributions, comme avec la “boîte à histoire” qui leur permet de devenir eux-mêmes des conteurs. L’objectif étant de préserver les acquis et de les inscrire dans l’avenir.
|
Une vision contemporaine du phénomène Halqa, mais aussi une banque d’images historiques, qui permet un retour sur son histoire et sa naissance (Source: Dar Bellarj/Thomas Ladenburger)
Il lui aura fallu 10 ans pour patiemment rassembler cette exceptionnelle documentation avec l’homme au coeur du sujet. Car il s’agit d’une exploration à partir de différents points de vue sur ce phénomène ancien, plus que millénaire, qui a résisté à l’invention de l’imprimerie, du cinéma et de la télévision et qui, à l’heure d’Internet et des médias sociaux, est confronté à de nouveaux défis. Entre les salons et le patio de ce lieu culturel phare de la ville ocre, ou sur le web, on y découvre une belle série de photographies, des vidéos et des enregistrements sonores. L’intérêt de cet événement est qu’il donne la parole aux Hlaiqi eux-mêmes, les artistes de la place, qui y présentent leur art, de qui ils l’ont hérité et à qui et comment ils le transmettent. Mais ce sont également les avis d’historiens, de philosophes et de penseurs de la tradition orale et des formes de théâtralité, et des projections d’artistes, marocains et étrangers, invités à s’approprier et restituer cette tradition millénaire, à la mettre à l’épreuve d’un questionnement contemporain.
Un magnifique et unique patrimoine national préservé, et l’occasion pour les visiteurs étrangers de revivre une fois repartis ces moments d’un autre temps.
Le 20 Décembre 2015
SOURCE WEB Par L’économiste
Tags : Halqa- Dar Bellarj- Thomas Ladenburger- la Fondation Dar Bellarj–patrimoine unique de la place Jemaa El Fn- jemaaelfna.com– Les gnawas, les fkih ou conseillers, les acrobates, les conteurs, les musiciens arabes et berbères, les comédiens et humoristes, les herboristes, les dentistes et les diseuses de bonne aventure- Une vision contemporaine du phénomène Halqa– la parole aux Hlaiqi– formes de théâtralité, et des projections d’artistes, marocains et étrangers,- Un magnifique et unique patrimoine national-