TSGJB BANNER

Infos région

Fièvre aphteuse, contrebande Sebta et Mélillia s’alarment

Fièvre aphteuse, contrebande  Sebta et Mélillia s’alarment

Les autorités de Mélillia ont interdit toute importation de viandes et de produits laitiers du Maroc

A Sebta, plus de 70% des produits manufacturés importés présentent des déclarations frauduleuses. "Pour le bien de tous", a indiqué le délégué du gouvernement espagnol, lundi 23 novembre à Madrid, Abdelmalik El Barkani, "plus de viandes ni de produits laitiers ne pourront passer la frontière de Mélillia en provenance du Maroc". Il a dit comprendre que "cela allait toucher des habitants de la ville, mais qu’il valait mieux prévenir".

Selon les autorités de Mélillia, "il s’agit de suivre les résolutions européennes et les consignes de Madrid". Dans la foulée, la ville a logiquement interdit le passage de viandes ou de produits laitiers provenant du Maroc vers la péninsule ibérique.

Fièvre, hallal et abattoirs

L’information donnée par la presse espagnole ce week-end est à mettre en rapport avec la fièvre aphteuse qui toucherait le cheptel marocain, mais aussi algérien et tunisien.

Une autre information publiée au Maroc la semaine dernière indiquait que 99% des abattoirs publics du pays ne répondaient pas aux normes sanitaires.

Plus de la moitié des 85.000 habitants de Mélillia sont Marocains d’origine ou considérés selon les autorités locales comme musulmans. Nombreux sont ceux qui font leur marché du côté de Béni Ansar et de Nador, notamment pour acheter de la viande hallal. Cependant, on trouve de plus en plus de boucheries de viande européenne halal dans les villes espagnoles. Mais il y a aussi les produits laitiers comme le lben ou le raïbi marocains qui trouvent preneurs de l’autre côté du poste-frontière.

A Sebta, le tiers de la population (110.000) est considéré comme d’origine marocaine ou musulmane. 

Fraudes et sécurité

A Sebta, le responsable de l’environnement et du développement durable au conseil de la ville, Emilio Carreira, a de son côté averti que "des fraudes ont été détectées lors de 70% des inspections réalisées dans la zone commerciale du Tarajal". Le Tarajal abrite, à l’entrée de Sebta, d’immenses hangars de marchandises en provenance d’Asie et d’Europe le plus souvent réexpédiées vers le Maroc mais aussi vers d’autres destinations dont des pays européens.

Plus de 20.000 passages/jour de contrebandiers ont lieu à Bab-Sebta, du lundi au jeudi. Un point de passage est même spécialement dédié au commerce de contrebande durant ces quatre jours.

Les autorités de Sebta se sont alarmées de ce taux de fraude car elles considèrent que les volumes de marchandises ont doublé en près de cinq à six ans pour atteindre près de 7,5 milliards de DH de chiffre d’affaires. Elles estiment que la tendance va se poursuivre au vu de la poussée de Fnideq, près de 100.000 habitants, qui attire de plus en plus de nouveaux habitants qui s’adonnent au commerce transfrontalier

Pour les autorités de Sebta, cette poussée pose des problèmes de respect du droit du travail et de respect des normes, mais aussi des problèmes de sécurité.

Le 24 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : Les autorités de Mélillia- importation de viandes et de produits laitiers du Maroc- le délégué du gouvernement espagnol- Abdelmalik El Barkani- la frontière de Mélillia en provenance du Maroc- ville a logiquement interdit le passage de viandes ou de produits laitiers provenant du Maroc- presse espagnole- les produits laitiers comme le lben ou le raïbi marocains– la zone commerciale du Tarajal- Bab Sebta- commerce transfrontalier-