TSGJB BANNER

Réforme des retraites au plus tard en janvier 2017

Réforme des retraites  au plus tard en janvier 2017

Le gouvernement reste déterminé à mettre la réforme de la retraite sur les rails avant les prochaines élections. 

Les syndicats préparent leur marche nationale pour le dimanche 29 novembre à Casa.

La marche nationale du 29 novembre sera le premier grand test. Les syndicats en sortiront soit affaiblis soit renforcés, en fonction du degré de mobilisation qu’ils auront obtenu. Les quatre syndicats réfractaires à la retraite sont l’UMT, l’UGTM, la CDT et la FDT-Azzouzi.

Côté gouvernemental, on s’interroge sur la volonté des syndicats de trouver un compromis. L’impression générale est que les syndicats ne sont pas réalistes et qu’ils veulent tout, selon des sources informées jointes par Médias 24.

L’avant-projet de texte a été adressé au secrétariat général du gouvernement pour avis et mise en forme juridique. Il doit ensuite revenir au gouvernement pour devenir un projet de loi. Lequel doit passer les différentes étapes de l’approbation pour atterrir sur les bureaux des deux chambres parlementaires.

A priori, le marathon parlementaire n’aura lieu qu’au printemps. Le gouvernement a prévu le 1er juillet 2016 comme date d’entrée en vigueur, avons-nous appris de source autorisée. Au pire, ce sera le 1er janvier 2017.

Chaque jour qui passe aggrave les pertes. En 2014, un déficit technique de 1 milliard de DH a été enregistré. En 2015, on s’achemine vers un déficit de 3 milliards de DH. Et en 2016, il sera de 6 milliards si rien n’est fait. L’épuisement des réserves est prévu pour 2022 en cas d’absence de réforme.

Dans un communiqué rendu public dimanche à l’issue de la réunion du secrétariat général du parti, le PJD réaffirme sa volonté de mener toutes les réformes à leur terme et soutenu la concertation avec tous les partenaires mais pas au détriment de “l’intérêt supérieur de la nation“. Une allusion claire aux derniers mouvements de contestation sociale et syndicale et à ceux qui se préparent.

Le 22 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : la réforme de la retraite– La marche nationale du 29 novembre– syndicats réfractaires à la retraite sont l’UMT, l’UGTM, la CDT et la FDT Azzouzi– Le gouvernement a prévu le 1er juillet 2016 comme date d’entrée en vigueur, avons-nous appris de source autorisée. Au pire, ce sera le 1er janvier 2017– un déficit de 3 milliards de DH. Et en 2016, il sera de 6 milliards–