TSGJB BANNER

Exposition exceptionnelle du sculpteur César au Musée Mohammed VI

Exposition exceptionnelle du sculpteur César au Musée Mohammed VI

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain présentera pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe une exposition dédiée au sculpteur César Baldaccini, dit César. Elle sera suivie en avril d’une exposition du peintre sculpteur Alberto Giacometti.

L’exposition qui aura lieu du 9 décembre 2015 au 14 mars 2016 présentera des œuvres majeures de l’artiste à travers le prisme de l’identité méditerranéenne de ce Marseillais d’origine toscane.

Joint par notre rédaction, Mehdi Qotbi, président de la fondation des musées du Maroc encore meurtri par les attentats parisiens, déclare que cette exposition programmée depuis longtemps est une réponse à l’obscurantisme.

«La culture est le meilleur moyen pour faire barrage aux tentatives de fermeture des esprits. C’est pour cela que nous avons tenu à exposer ce grand sculpteur qu’était César».

Il affirme que cette exposition exceptionnelle inscrira le MMVI dans la lignée des plus grandes institutions muséales du monde.

«Elle est importante car c’est un artiste majeur du XXe siècle mais surtout parce que les héritiers de la fondation César ont fait confiance au Maroc en lui prêtant de nombreuses œuvres de grande qualité.»

Ce rendez-vous est présenté comme une grande première aux niveaux africain et arabe mais aussi mondial car aucune exposition de cette envergure n’a eu lieu dans le monde depuis dix ans.

Notre interlocuteur poursuit que le Maroc peut être fier d’avoir la primeur de cette exposition car les Français devront attendre 2017 pour l’admirer au centre Georges Pompidou de Paris.

«La fondation César qui est basée entre Bruxelles et Paris nous a prêté 120 œuvres de tous gabarits. Il y aura même une œuvre monumentale de 5 mètres exposée au musée de Rabat. Les héritiers de cet immense artiste nous ont fait confiance pour partager le patrimoine universel commun. Si nous n’étions pas un pays sûr et sécurisé, cela n’aurait jamais été le cas.»

Mehdi Qotbi nous révèle que le Maroc accueillera aussi en avril 2016 une autre exposition exceptionnelle du peintre sculpteur Alberto Giacometti.

Cette exposition sera une rétrospective de l’œuvre de Giacometti organisée en collaboration avec la fondation éponyme qui prêtera les œuvres qui seront exposées au MMVI.

S’enorgueillissant de la confiance de la famille Giacometti, il rappelle qu’une petite sculpture de 50 centimètres de cet artiste a été adjugée par Christie’s à 143 millions de dollars.

«Grâce à l’exposition de César puis de Giacometti, le musée Mohamed VI est en train de s’installer sur un parcours international qui nous permettra de travailler dans un climat de confiance avec les plus grands musées du monde.»  

Le 11 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain– une exposition dédiée au sculpteur César Baldaccini– Mehdi Qotbi, président de la fondation des musées du Maroc– les attentats parisiens– La culture est le meilleur moyen pour faire barrage aux tentatives de fermeture des esprits– un artiste majeur du XXe siècle- le Maroc accueillera aussi en avril 2016– peintre sculpteur Alberto Giacometti- la confiance de la famille Giacometti–