Un important contrat de missiles anti chars pour les FAR
(US Army photo Amber Robinson)
Le département d’Etat américain a approuvé un projet de vente de missiles au Maroc.
"Defense security cooperation agency", une agence américaine relevant du département de la Défense, annonce cette transaction par communiqué.
Ce projet est d’une grande importance pour les FAR. Il s’agit de 300 lanceurs et 600 missiles anti-chars TOW A2, pour un coût global de 157 millions de dollars.
Les FAR s'équipent ainsi contre la montée en puissance de l'arme blindée dans la région. Cette acquisition viendra s’ajouter à une panoplie de missiles de différents fournisseurs se trouvant en dotation.
On notera le nombre limité des missiles par rapport au nombre de lanceurs... On peut en déduire que d'autres contrats ou d’autres sources d’approvisionnement vont suivre.
Le communiqué américain précise que "cette vente proposée va contribuer à la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d'un allié non-Otan majeur qui continue à être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord".
"La vente proposée fera progresser les efforts du Maroc pour moderniser sa capacité de défense du sol. Le projet de vente de cet équipement ne va pas modifier l'équilibre militaire de base dans la région", ajoute le communiqué.
Le contractant principal impliqué dans ce programme est Raytheon missile systems.
Le 18 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : Le département d’Etat américain– Defense security cooperation agency– grande importance pour les FAR. Il s’agit de 300 lanceurs et 600 missiles anti chars TOW A2– la politique étrangère et la sécurité nationale des États Unis–