TSGJB BANNER

Avec la création du MMVI, le Maroc se dote d'une structure muséale de troisième génération

Avec la création du MMVI, le Maroc se dote d'une structure muséale de troisième génération

Le premier anniversaire du MMVI est célébré sous le signe "Un an de partage"

Le Royaume dispose aujourd'hui d'un musée avec des standards internationaux qui s'ajoute
à d'autres musées conventionnels à caractère thématique créés entre le début du siècle
dernier jusqu'aux années 80.

Avec la création, en octobre 2014, du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI), le Maroc s'est doté d'une structure muséale de troisième génération longtemps attendue, a affirmé le directeur de cette institution Abdelaziz Drissi.

"Le Maroc dispose aujourd'hui d'un musée avec des standards internationaux qui en font une structure muséale de troisième génération et qui s'ajoute à d'autres musées conventionnels à caractère thématique créés entre le début du siècle dernier jusqu'aux années 80", a souligné M. Drissi dans une déclaration à la MAP, à l'occasion du premier anniversaire du MMVI, célébré sous le signe "Un an de partage".

Il a assuré qu'une nouvelle étape a été franchie avec la formation d'un personnel ayant travaillé sur nombre d'expositions, ce qui a permis au Musée de gagner la confiance de plusieurs institutions qui prendront part, l'année prochaine, à des expositions inédites au Maroc, comme c'est le cas des sculptures de César et ses liens avec le Maroc, ou encore la découverte, pour la première fois au Maroc, d'une rétrospective de l'artiste Alberto Giacometti, une première en Afrique et dans le Sud de la Méditerranée.

"Autant dire la confiance dont jouissent et le Maroc et ses compétences auprès des grandes institutions internationales et un gage de reconnaissance pour les efforts déployés dans le champ culturel national, particulièrement après la création de ce Musée", a-t-il insisté.

Car, a-t-il expliqué, le MMVI a apporté une contribution précieuse au paysage culturel qui en avait grandement besoin, comme en témoigne le nombre de visiteurs estimé à plus de 160 mille, dont 10% sont des écoliers et 5% des enfants, "un chiffre éloquent pour une institution à vocation culturelle et pédagogique ayant pris le pari de s'investir dans l'avenir ".

Pour une ville-lumière et capitale de la culture comme Rabat, le MMVI vient étoffer d'autres projets culturels, comme le Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et le Théâtre national Mohammed V, a-t-il poursuivi, faisant observer que l'exposition inaugurale "1914/2014 : Cent ans de création" a livré un panorama historique de l'art moderne et contemporain marocain.

Il s'agit, a-t-il indiqué, d'un découpage chronologique en quatre périodes principales ayant jalonné l'évolution de la créativité marocaine et qui a permis au public, tout au long de l'année, de découvrir plus de 360 œuvres de plus de 200 artistes marocains.

Il a aussi soutenu que l'exposition "Le Maroc médiéval", qui a regroupé des œuvres provenant de près d'une vingtaine de musées, a donné l'occasion, six mois durant, à pas moins de 35 mille Marocains d'apprécier cette exposition chez eux sans avoir à se rendre au Louvre à Paris.
Sur les activités prévues pour ce premier anniversaire du MMVI, M. Drissi a évoqué un riche programme en cours de finalisation allant du 21 octobre à la fin du mois, dont des journées portes ouvertes, une soirée musicale, des ateliers pour enfants, des nocturnes, des tables rondes et la performance d'un artiste.

Le 23 Octobre 2015
SOURCE WEB Par Libération

Tags : Le premier anniversaire du MMVI– musée avec des standards internationaux- le directeur de cette institution Abdelaziz Drissi– structure muséale de troisième génération– la formation d'un personnel ayant travaillé sur nombre d'expositions– rétrospective de l'artiste Alberto Giacometti- Théâtre national Mohammed V–