TSGJB BANNER

Crise ouverte entre Akhannouch et Benkirane

Crise ouverte entre Akhannouch et Benkirane

Peu de gens ont déjà vu Aziz Akhannouch en colère et quand il l’est, il n’élève jamais la voix et pèse toujours ses mots. Là, il affronte ouvertement le Chef du gouvernement.

Cette fois-ci, il n’hésite pas à parler de son “indignation“. Il est clairement en colère contre le Chef du gouvernement ou contre ceux qui ont parlé en son nom pour accuser Akhannouch d’avoir fomenté un complot visant à déposséder Abdelilah Benkirane de ses prérogatives d’ordonnateur du Fonds du monde rural.

Revoyons l’affaire depuis le début.

Dans la note de présentation du PLF2016 (projet de loi de Finances) qui est discutée en conseil de gouvernement, figure un passage au sujet du “Fonds pour le développement rural et des zones de montagne“.

Le Fonds existait auparavant et l’ordonnateur en était le Chef du gouvernement.

Cette fois-ci, le Fonds prend une ampleur inédite puisqu’il accueille 55 milliards de DH sur 7 ans, pour appliquer le programme royal destiné à réduire le déficit en infrastructures et en prestations sociales.

De plus, le PLF précise que l’ordonnateur ne sera plus le Chef du gouvernement mais le ministre de l’Agriculture. En d’autres termes, Akhannouch et pas Benkirane.

Médias 24 est le premier journal à relever cette mesure, dans un article remarqué. Des confrères se saisissent du sujet et c’est normal.

Médias 24 avait eu un échange avec une source autorisée de la primature, qui avait estimé que c’est une mesure naturelle, qui ne fait qu’entériner un état de fait et que M. Akhannouch “jouit de la confiance de Sa Majesté et de tout le monde“.

Certains de nos confrères, dans leurs commentaires, voient néanmoins dans cette situation, une opportunité ratée pour le PJD dont on connaît la faible implantation dans le monde rural et qui aurait pu selon eux, profiter de la gestion de ces fonds pour être plus présent sur le terrain à l’approche des législatives de 2016.

Les choses auraient pu, du, en rester là. Ce jeudi matin, le quotidien Akhbar Al Youm, réputé proche du PJD, a publié un long article expliquant que le Chef du gouvernement est en colère car il a été trompé par une sorte d’entente secrète entre Lekjaâ, directeur du budget, Boussaid et Akhannouch qui ont glissé subrepticement un passage dans la loi de Finances, dans lequel Akhannouch remplace Benkirane en tant qu’ordonnateur du Fonds.

L’article cite des sources proches du chef du gouvernement.

La thèse ne tient pas la route, car à supposer qu’elle soit vraie, le PJD est suffisamment puissant au parlement pour faire amender ce passage. De plus, cela laisserait entendre que le chef du gouvernement n’a pas d’équipe capable de disséquer un texte et d’en relever les détails les plus cachés.

Surtout, la thèse est fausse. En effet, Akhannouch explique, dans différentes déclarations, y compris à Médias 24, qu’il y a eu des discussions à ce sujet avec le chef du gouvernement, auxquelles Boussaid a été également associé et que le chef du gouvernement était non seulement prévenu mais également d’accord. Ce qui n’arrange rien, c’est que Benkirane n’a pas démenti l’article d’Akhbar Al Youm.

Ce jeudi, la crise a donc éclaté au grand jour et Aziz Akhannouch, qu’on n’a jamais vu autant en colère, évoque son indignation et la difficulté qu’il aura à travailler dans une ambiance marquée par la rupture de la confiance.

Des sources proches d’Akhannouch ne mâchent pas leurs mots: “Les propos tendancieux prêtés au chef de gouvernement interpellent la confiance installée entre les membres du gouvernement. Ils sont irresponsables et inacceptables et tendent à créer un débat vide de sens là où se jouent l’avenir du monde rural et son développement. Il devient difficile pour moi de concevoir une action au sein d’un gouvernement où la confiance est mise à mal et les accusations de «complot» ne suscitent aucune indignation“.

Akhannouch quitterait-il le gouvernement? Ce n’est “ni envisagé ni écarté“, selon nos sources. La crise est ouverte, le choc est frontal. S'il part, Benkirane sera inévitablement affaibli.

Le 23 Octobre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : Aziz Akhannouch- le Chef du gouvernement- présentation du PLF2016 (projet de loi de Finances- Fonds pour le développement rural et des zones de montagne- PLF précise que l’ordonnateur ne sera plus le Chef du gouvernement mais le ministre de l’Agriculture- quotidien Akhbar Al Youm- Lekjaâ, directeur du budget, Boussaid et Akhannouch qui ont glissé subrepticement un passage dans la loi de Finances- Il devient difficile pour moi de concevoir une action au sein d’un gouvernement où la confiance est mise à mal-