La nature à la rescousse du partenariat maroco canadien Jumelage culturel de l’arganier et de l’érable
Deux
arbres endémiques, exceptionnels et précieux réunissent leurs terres natales
dans un projet d’envergure mondiale. Il s’agit de l’arganier marocain et
de l’érable canadien qui s’allient le temps d’un jumelage afin de
commémorer le cinquième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux
pays et de fructifier les échanges économiques des deux pays.
Placé sous le thème « Culture, tradition et modernité », le
projet s’inscrit dans le cadre de sauvegarde des cultures locales et de la
diversité culturelle à travers une cabane urbaine, une vitrine où seront
exposés les produits du terroir à base des deux produits, des expositions
photographiques et projections vidéo qui rapprochent les deux produits
millénaires du public et qui mettent en avant leur histoire ainsi que les
différentes mutations qu’elles subissent de la récolte à la consommation, des
conférences, des ateliers, des dégustations des produits à base d’arganier et
du sirop d’érable et de la pâtisserie marocaine faite avec du sirop d’érable,
question de marier le produit canadien le savoir-faire culinaire marocain.
Un projet ambitieux qui implique de nombreux membres de la diaspora marocaine, d’associations marocaines ayant pignon sur rue au Québec, de partenaires publics et privés au Maroc et au Canada. Sa réalisation est prévue entre décembre 2016 et décembre 2017 afin de coïncider avec le 375e anniversaire de Montréal. Pour l’instant, ledit projet est en phase d’approbation de la part de l’instance chargée d’organiser l’événement.
En
plus de mettre en relief les nombreuses propriétés des deux produits,
l’événement permettra à moyen terme de permettre un échange culturel,
économique, social et environnemental entre le Maroc et le Québec et de
promouvoir les cultures marocaine et québécoise.
A long terme le projet a pour mission de faire en sorte que l’événement
devienne un rendez-vous culturel et artistique annuel autour de la thématique
de l’arganier et de l’érable, d’impliquer la communauté marocaine dans la
promotion de la culture marocaine dans le pays d’accueil et de maintenir des
liens solides avec leur pays d’origine. Il vise aussi à encourager le tourisme
culturel et thérapeutique autant au Maroc qu’au Québec et à promouvoir les
échanges commerciaux entre les deux pays.
L’arganier, arbre unique au Maroc, classé patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, est un produit qui a fait une entrée timide au marché canadien depuis quelques années à travers la commercialisation de ses dérivés cosmétiques. Appelé communément l’or du désert pour sa préciosité, l’huile d’argan doit sa réputation planétaire à ses bienfaits médicaux, cosmétiques et culinaires. Sans oublier son rôle dans la sauvegarde de l’environnement à travers l’ombre, le feuillage et le bois qu’il fournit à l’Homme et au bétail, encore moins son puissant système de racines qui maintient la terre en entretenant sa fertilité, en la protégeant des érosions hydrides et éoliennes qui menacent de désertification une bonne partie du Maroc. D’où l’importance de sa promotion dans un contexte de sécheresse cyclique et une surexploitation qui menace de réduire sa production. L’arganier est en effet un arbre en voie de disparition. Sa densité et sa superficie reculent dangereusement (En moins d’un siècle plus du tiers de la forêt a disparu et sa densité moyenne est passée de 100 à 30 arbres par hectare). Autres facteurs aggravant cette situation : l’accroissement de la population, l’intensification de l’agriculture et des cultures maraîchères sous serre, le sur-pâturage et la surexploitation du bois. D’où l’idée de l’inscrire dans un projet qui le mettrait en relief et attirerait l’attention sur l’urgence de sa sauvegarde et de la modération dans sa consommation. L’érable, arbre propre au Québec, fait quant à lui partie intégrante de la culture québécoise et son sirop est reconnu par ses propriétés thérapeutiques qui ont été scientifiquement démontrées. Il renferme plus de 20 composés antioxydants et bienfaits sur le syndrome métabolique et le diabète et Rendrait les bactéries plus vulnérables aux antibiotiques.
Les Marocains établis au Canada forment une communauté qui œuvre dur pour se faire une place au soleil canadien tout en construisant un partenariat effectif, solide et durable entre leur pays d’origine et le pays d’accueil. Ce labeur de longue haleine a permis de nombreuses réalisations et projets bilatéraux entre le Maroc et le Canada dont l’accord de libre-échange, l’implication du Canada dans divers projets de sauvegarde de l’écosystème marocain, notamment en ce qui a trait à la lutte contre la désertification et la protection de l'environnement et des projets d’assainissement dans les régions reculées du pays, entre autres. Réunir aujourd’hui deux produits qui représentent la culture et l’identité de deux pays partenaires est un pas de plus dans cette collaboration prospère et une autre façon de partager la fabuleuse histoire d’une nature singulière, unique dans son genre.
Le 20 Octobre 2015
SOURCE WEB Par L’opinion
Tags : arganier marocain- érable canadien– Culture, tradition et modernité – sauvegarde des cultures locales et de la diversité culturelle– le produit canadien le savoir faire culinaire marocain– Québec- arganier, arbre unique au Maroc– patrimoine mondial par l’Unesco– Les Marocains établis au Canada forment une communauté qui œuvre dur pour se faire une place au soleil canadien tout en construisant un partenariat effectif–