Lancement officiel de la campagne agricole 2015 2016
Le ministre de l’agriculture et la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a donné le coup d’envoi à Kénitra de la campagne agricole 2015-2016 ce lundi 19 octobre. Les nouvelles mesures de la campagne agricole ont été présentées.
"La dernière campagne agricole a réalisé des résultats exceptionnels surtout au niveau de la production de céréales, à travers les différentes régions agricoles", se félicite le ministre.
C’est à Kénitra où Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, a procédé au lancement de la campagne agricole 2015-2016. Une campagne qui entend poursuivre les résultats "exceptionnels" de sa précédente.
Pour atteindre cette ambition, le ministre a mis en place de nouvelles mesures pour cette nouvelle campagne agricole 2015-2016.
Les nouvelles mesures
Lors du lancement de cette nouvelle campagne agricole, le directeur du développement des filières de production au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Nabil Chaouki, a exposé les principales mesures qui seront mises en œuvre en vue de créer et garantir les conditions favorables au lancement de la campagne 2015-2016 :
D’abord, en ce qui concerne l’approvisionnement, 2 millions de quintaux de semences sélectionnées seront fournis aux agriculteurs, ainsi que 1,2 millions de tonnes d’engrais.
Le ministère procédera, en concertation avec les professionnels, à l’analyse de l’eau et des sols des agriculteurs dans les laboratoires dans le but de leur fournir les recommandations appropriées afin d’améliorer leur aptitude à la production par le choix d'engrais adaptés à chaque type de sol.
Pour ce qui est de l’assurance agricole, le ministère poursuivra le système d’assurance multirisques climatique des céréales et légumineuses et des cultures d’oliviers.
Le ministère poursuivra également la mise en œuvre de 19 contrats-programmes concernant les différentes filières agricoles, ainsi que la signature d’un nouveau contrat-programme portant sur le développement de la filière laitière lors de la période 2015-2020.
Dans le cadre du Fonds de développement agricole, en matière de subventions de la filière de production végétale, le ministère mettra en place un soutien à l’utilisation de semences de riz certifiées. Ce soutien a été définit à 50% du prix de ventes aux agriculteurs, avec un plafond de 600 DH/quintal.
Quant à la filière de production animale, le ministère continuera de soutenir l’importation des veaux à 4.000 DH/tête pour une durée de 3 ans.
Le ministère prévoit de soutenir l’importation de dromadaires à hauteur de 5.000 DH/tête, ainsi que la construction d’abris à dromadaires à hauteur de 25% du coût d’achat.
D’autres mesures seront mises en place concernant le matériel agricole, ainsi que l’aide et le suivi technique au profit des agriculteurs.
La production d’olives devrait atteindre 1,41 million de tonnes
Le ministre de l’Agriculture n’a pas caché ses ambitions pour la nouvelle campagne agricole. Selon les estimations, le Royaume s’attend à une production d’olives de 1,41 million de tonnes, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente, sur une surface globale de 1 million d’hectare et une surface productive de 825.000 hectares.
Pour ce qui est agrumes, le ministre s’attend à la production de 2 millions de tonnes, avec une moyenne de 19,5 tonnes/hectare, en augmentation nette de production estimée à 6,7% par rapport à l’année écoulée.
"Des résultats exceptionnels"
Le plan Maroc Vert est à mi-chemin. Les objectifs mis en place sont en cours de réalisation. Les "résultats exceptionnels", selon les propos du ministre, sont en partie facilités par les précipitations enregistrées lors de l’exercice précédent. Car la moyenne nationale des précipitations a atteint, jusqu’au 30 août 2015, 400 millimètres, soit une augmentation de 43% par rapport à l’année précédente.
Le Maroc se positionne en tant que numéro 1 pour l’exportation de l’huile d’argan, les câpres, les petits pois, 4ème pour la tomate et la clémentine, 3ème en olives, et se présente comme 3è exportateur de produits agricoles dans la région MENA et 4è en Afrique.
Inauguration de la chambre d’agriculture de la région
Lors de cette journée également, le nouveau siège de la chambre d’agriculture de la région Rabat-Salé-Kénitra a été inauguré.
Une chambre qui s’inscrit dans le projet ambitieux de la région pour une agriculture régionale, créatrice d’emplois, de valeur ajoutée, vivant avec les réalités du secteur agricole et capable d’instaurer une meilleure synergie entre l’ensemble des agriculteurs.
Le 20 Octobre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : Le ministre de l’agriculture et la pêche maritime, Aziz Akhannouch– la campagne agricole 2015 2016– le directeur du développement des filières de production au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Nabil Chaouki–2 millions de quintaux de semences sélectionnées–1,2 millions de tonnes d’engrais– assurance agricole– le système d’assurance multirisques climatique– production animale– La production d’olives–2 millions de tonnes- Le plan Maroc Vert– chambre d’agriculture de la région–