TSGJB BANNER

Mezouar les nouveaux consuls seront évalués dans deux mois

Mezouar  les nouveaux consuls seront évalués dans deux mois

"Compétence, responsabilité et dévouement" sont les critères selon lesquels ont été choisis les nouveaux consuls. Le mouvement au sein du corps consulaire a concerné les deux tiers des consuls généraux du Royaume à travers le monde.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a appelé, lundi 19 octobre à Rabat, les nouveaux consuls généraux à demeurer interactifs avec les attentes de la communauté marocaine et à se mettre à sa disposition.

M. Mezouar, qui a tenu une réunion avec les 31 nouveaux consuls généraux nouvellement nommés dans les différents consulats du Royaume à travers le monde, en application des instructions royales visant à améliorer les prestations destinées aux membres de la communauté marocaine à l'étranger, s'est dit confiant en leur capacité à remplir dûment leur fonction.
Ces consuls ont été choisis sur la base de trois critères à savoir "la compétence, la responsabilité et le dévouement" et ce conformément aux orientations contenues dans le Discours du Trône, a souligné le ministre lors d'une conférence de presse, relevant que le mouvement au sein du corps consulaire a concerné les deux tiers des consuls généraux du Royaume à travers le monde.

25% des nouveaux consuls sont des femmes

De même, a-t-il poursuivi, 80% de ce groupe de consuls, dont un grand nombre sont des jeunes, vont exercer cette fonction pour la première fois, tandis que 25% sont des femmes.

Le ministre leur a donné rendez-vous dans deux mois pour une évaluation de leur travail, sur la base de la charte d'éthique qui a été signée lors de cette réunion.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des prestations des consulats et en vue de les doter de davantage de ressources humaines, quarante jeunes cadres vont être déployés dès novembre prochain dans les différentes représentations consulaires du Royaume, après avoir été sélectionnés et après avoir bénéficié d'une formation, a indiqué M. Mezouar, précisant que son département s'emploie à sélectionner 30 autres jeunes cadres qui suivront une formation similaire afin de rejoindre les consulats du Royaume dans les plus brefs délais.

Le ministre a également fait savoir qu'une batterie de mesures a été prise en vue d'améliorer la qualité d'accueil, rapprocher les prestations des citoyens, simplifier et moderniser les procédures.

Une réforme globale d'un coût de 250 millions de DH

Concernant la simplification des procédures, M. Mezouar a indiqué qu'à la faveur de la coopération avec les ministères de la Justice et des Libertés et de l'Intérieur, il a été notamment procédé à la simplification des procédures d'enregistrement à l'état civil, la réduction de 7 à 2 du nombre de signatures requises pour la légalisation d'un document et ce à partir de l'année prochaine.

S'agissant de l'amélioration de la qualité d'accueil, il a indiqué que le ministère envisage une réforme globale des consulats du Maroc en allouant un budget de 250 millions de DH pour rénover la quasi-totalité des représentations consulaires du Royaume.

Lancement prochain de e-consulat

Sur le plan du rapprochement des prestations au profit des Marocains du monde, il a annoncé le lancement à venir du service E-consulat et la mise en place d'une structure nommée "service communautaire", ainsi que le maintien du Numéro vert pour recevoir les doléances des citoyens.

"Le numéro vert mis à la disposition des MRE a reçu 2.400 appels dont 439 doléances qui ont été résolues à hauteur de 80%", a dit le ministre.

Le 16 Octobre 2015
SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar– les nouveaux consuls généraux- le Discours du Trône-25% des nouveaux consuls sont des femmes- la simplification des procédures d'enregistrement à l'état civil- Marocains du monde–