Tanger Rencontre et entretiens attendus entre les Rois Mohammed VI et Salmane
Le yacht royal saoudien au port de Tanger (Photo Médias24)
Tanger s’apprête à abriter deux événements de taille cette fin de semaine: les célébrations de la Fête de la Jeunesse au palais du Marshan et une rencontre entre les souverains marocain et saoudien.
Tanger se prépare à accueillir une visite royale et les festivités de la Fête de la Jeunesse ce vendredi 21 août ainsi qu’une rencontre entre les rois du Maroc et d’Arabie saoudite. D’importantes dispositions sécuritaires sont actuellement mises en œuvre ainsi que des travaux d’embellissement de la ville, parcs et signalisation urbaine notamment.
Cette rencontre royale intervient alors que le souverain saoudien séjourne à Tanger depuis la fin du mois de juillet en compagnie de membres de sa famille et de son gouvernement. Le Roi Mohammed VI se trouve de son côté à Mdiq, à 70 km de Tanger, depuis la fin du mois dernier.
Rabat et Riyad très proches
Rabat et Riyad entretiennent d’étroits échanges politiques et économiques, ainsi que militaires depuis le déclenchement des opérations au Yémen à la veille de cet été. 5ème puissance militaire mondiale par son budget, l’Arabie saoudite est également membre du G20. Le pays abrite les lieux saints de l’islam à La Mecque et Médine.
Maroc et Arabie saoudite forment, avec l’Egypte, la Jordanie et les Etats du Conseil de coopération du Golfe, l’armature politique et militaire centrale du monde arabe en ce moment. Mohammed VI et Salmane sont réputés entretenir des relations très suivies depuis plus de 15 ans. Les deux hommes ont été princes héritiers, sont aujourd’hui rois de pays d’importance stratégique, et sont tous deux des leaders musulmans d’envergure.
Politique et vacances à Tanger
Depuis la fin du mois de juillet également, près d’un millier de Saoudiens se trouvent à Tanger où ils travaillent auprès de la maison royale saoudienne et profitent également de leur temps libre pour se rendre au Grand Socco, à la forêt de Perdicaris et à la médina pour promener. On peut également croiser des membres de la délégation saoudienne dans le hall et au restaurant de l’hôtel Mövenpick, propriété saoudienne, à Malabata le soir, à la salle de sport Mirage Hill à Rmilat durant la journée et sur les terrasses des cafés de la baie de la ville.
|
Devant l'hôtel Movenpick
|
Patrouilleur militaire au large de Cap Spartel
Certains, durant leur journée de congés, n’hésitent pas à faire leurs courses au marché et partir profiter d’un pique-nique au vert dans les alentours de la région.
En cette saison, un patrouilleur militaire et une frégate mouillent au large de Tanger. Au port de la ville, le yacht royal saoudien est amarré et le tarmac de l’aéroport accueille un Boeing 747 saoudien ainsi que quelques Falcon.
Dans la ville du Détroit transformée en capitale du monde arabe cette fin de semaine, le Roi Salmane dispose de deux résidences, une à la mer avec héliport, et une dans le quartier de la Montagne près du palais royal. Salmane et sa famille séjournent régulièrement à Tanger depuis plus de 20 ans.
La famille royale saoudienne y dispose également d’un palais construit par le défunt Roi Fahd à la fin des années 1970 sur la route du cap Spartel.
Le 19 août 2015SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : une visite royale et les festivités de la Fête de la Jeunesse- le souverain saoudien séjourne à Tanger- Rabat et Riyad très proches- puissance militaire mondiale- Maroc et Arabie saoudite forment, avec l’Egypte, la Jordanie et les Etats du Conseil de coopération du Golfe, l’armature politique et militaire centrale du monde arabe- Grand Socco- hôtel Mövenpick, propriété saoudienne, à Malabata- le yacht royal saoudien est amarré et le tarmac de l’aéroport accueille un Boeing 747 saoudien ainsi que quelques Falcon- Roi Fahd- cap Spartel–