Souss Investissement L’industrie en tête
17,7 milliards de DH d’engagements au premier semestre 2015
176 projets et plus de 2.000 opportunités d’emploi à la clé
La répartition des investissements par préfecture et province fait ressortir que Ouarzazate se place en tête avec 93,4% des montants engagés, grâce notamment à la validation de la 2e et 3e phases du projet de la Centrale électrique thermo-solaire de Ouarzazate «Noor». Dans le reste des provinces, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Elles sont complètement ignorées des investisseurs.
Le secteur industriel a le vent en poupe dans la région Souss-Massa-Draâ. En effet, les projets industriels occupent la première place en termes d’investissements engagés au niveau régional. Ils dépassent ainsi, et de très loin, les autres secteurs d’activité habituellement classés en tête de liste. Cas notamment du tourisme et du BTP. C’est ce qui ressort du bilan d’activités du Centre régional d’investissements (CRI) pour le premier semestre 2015. Cette situation exceptionnelle s’explique par la validation de la 2e et 3e phase du projet de la centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate «Noor». Ces deux projets nécessiteront, respectivement, des enveloppes budgétaires de 9,2 milliards de DH et 7,2 milliards de DH. A terme, le nombre global d’emploi est de 110 postes. La seconde position en termes de ventilation sectorielle est occupée par le secteur du BTP qui représente 2,87% des montants d’investissement, soit plus de 510 millions de DH à engager dans la région. Il est suivi par le secteur des mines avec 2,18% des investissements, soit plus de 387 millions DH. Quant à lui, le secteur touristique est loin derrière puisqu’il ne représente que 0,76% des projets engagés dans la région avec près de 136 millions de DH comme montant d’investissement.
En gros, ce sont 176 projets d’investissements engagés lors de ce premier semestre de l’année en cours, avec à la clé près de 2.073 opportunités d’emploi. Pour un montant d’investissement global de l’ordre de 17,7 milliards de DH. Ainsi, par rapport à la même période de l’année 2014, cette année a enregistré une augmentation de 686% en termes de montant d’investissement validé, ainsi qu’une augmentation de 25% en termes de nombres de projets traités favorablement. La répartition des investissements par préfecture et province fait ressortir Ouarzazate en tête avec 93,4% des montants engagés. Elle est suivie par Inezgane Ait Melloul avec 3,8%. Concernant les créations d’entreprises réalisées via le CRI Souss Massa-Draâ, 440 demandes ont été instruites au cours des six premier mois de l’année 2015, avec un montant d’investissement de plus de 246 millions DH et près de 1.960 emplois. Les personnes morales représentent 79% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI-SMD avec une prédominance de la SARL qui représente 94% des créations personnes morales. Le nombre total des certificats négatifs accordés est de l’ordre 1.215. Par nature juridique, les SARL viennent en tête avec 74% des certificats accordés, suivies des personnes physiques avec environ 23%. L’analyse du nombre de certificats attribués par secteur d’activité démontre que les secteurs du BTP, du commerce et des services représentent chacun 25%. La deuxième position est occupée par le secteur du tourisme avec 10% des certificats accordés. Viennent ensuite les secteurs de l’industrie (8%) puis l’agriculture et pêche (7%).
Autorisations minières
L’un des piliers de croissance de la région de Souss-Massa-Draâ est l’activité minière. Pour ce premier semestre, 335 autorisations ont été signées, totalisant un montant d’investissement de près de 344 millions de DH. Ces autorisations accordées relèvent essentiellement de la province de Zagora avec 28,1%, suivie de la province d’Ouarzazate avec 25,1%. La province de Taroudant occupant la troisième place avec 21,5% suivie de la province de Tinghir avec 15,8% des autorisations minières délivrées.
Le 23 Juillet 2015
SOORCE WEB Par L’économiste
Tags : Ouarzazate- projet de la Centrale électrique thermo solaire de Ouarzazate Noor- Le secteur industriel a le vent en poupe dans la région Souss Massa Draâ- tourisme et du BTP- Centre régional d’investissements (CRI)- Inezgane Ait Melloul- le CRI Souss Massa Draâ- Le nombre total des certificats négatifs accordés est de l’ordre 1.215. Par nature juridique, les SARL viennent en tête avec 74% des certificats accordés-