TSGJB BANNER

Litige en vacances 1 Français sur 4 concerné

Litige en vacances   1 Français sur 4 concerné

Les Français ont quelques mauvaises surprises quand ils arrivent sur les lieux de leurs vacances de rêves. ©Fotolia
Les résultats 2015 du 4e baromètre Axa Protection juridique-Ipsos viennent de tomber et révèlent que les Français sont nombreux à être concernés par des litiges en vacances.
Alors que les Français attendent le moment des vacances d’été avec impatience tout au long de l’année, ils n’en restent pas moins stressés quand vient le moment de faire ses valises. Un Français sur quatre a déjà rencontré un litige dans le cadre de ses vacances.
Les litiges pendant les vacances sont dus à 38% à la déception entre la promesse et la réalité concernant l’hôtel ou la location. Arrivent ensuite les litiges liés à l’annulation ou à la modification d’un voyage pour 31%, ensuite pour 15% viennent ceux relatifs aux problèmes de réservation sur l’hébergement.
Les problèmes de réservation de transport sont en quatrième position, concernant 13% des Français. Viennent s’ajouter en dernière place les litiges rencontrés par le biais des activités, pour 13% des Français.
70% des Français règlent leurs litiges seuls
Cependant, entre les statistiques et la perception de la réalité, il y a un pas. En effet, les Français n’ont pas tout à fait conscience du classement par type de litiges, car ils placent l’annulation ou la modification du voyage comme étant le risque auquel ils se sentent le plus exposés, assure l'étude.
Pourtant, seuls 42% des Français entreprennent des démarches pour se prémunir des litiges afin de palier tout risque d’annulation ou de modification de leur voyage. Le transport et l’hébergement sont des sources de litiges contre lesquelles ils ne sont que 26% à se prémunir, précise le Baromètre Axa Protection juridique-Ipsos, qui prêche logiquement pour sa paroisse, et dont l'objectif consiste tout de même à mettre en avant la nécessité de s'assurer!
Le règlement à l’amiable est le principal recours pour les Français et ils règlent généralement ces litiges seuls pour près de sept Français sur dix. Depuis le 1er avril 2015, une évolution de la loi encourage le règlement amiable des litiges, puisque toute personne voulant saisir un tribunal devra justifier d’une tentative de règlement amiable.
Les sondés s'en remettent aux associations de consommateurs
Le but étant d’inciter les Français à recourir à des modes alternatifs pour régler le litige que la saisine des tribunaux, comme l’assureur de protection juridique, qui est le premier professionnel à qui les Français font appel en cas de litige.
Le premier mode de réclamation utilisé, pour 60% des Français, est de s'adresser à l’agence ou au site sur lequel la personne a réservé ses vacances.
D’ailleurs, concernant les litiges liés au voyage, l’aide apportée par les associations de consommateurs obtient le plus haut degré de satisfaction, puis vient ensuite l’aide de l’assureur, assure le Baromètre Axa Protection juridique-Ipsos.
Le 20 Juillet 2015
SOURCE WEB Par Tour Hebdo

Tags : Les litiges pendant les vacances- Les problèmes de réservation de transport- classement par type de litiges- Le transport et l’hébergement- le Baromètre Axa Protection juridique Ipsos-