TSGJB BANNER

Programme d’appui à la compétitivité de l’économie: La BAD accorde au Maroc un prêt de 112,5 millions de dollars

Programme d’appui à la compétitivité de l’économie: La BAD accorde au Maroc un prêt de 112,5 millions de dollars

La Banque africaine de développement multiplie ses opérations au Maroc. Un nouveau prêt vient d’être octroyé au Royaume, témoignant ainsi de l’intensité du partenariat existant entre le Maroc et l’institution financière.
Le montant approuvé par le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) est de l’ordre de 112,5 millions de dollars pour soutenir le programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM).
Le programme bénéficiera particulièrement aux PME marocaines, aux investisseurs porteurs d’importants projets ainsi qu’aux actifs dans le secteur informel et aux chômeurs, dont une grande partie est constituée de femmes et de jeunes. Ainsi, deux lignes principales conduiront cette opération. Il s’agit en effet de l’appui à la mise en œuvre des réformes visant à lever les contraintes pesant sur l’investissement privé. Citons dans ce sens les contraintes relatives : au cadre juridique des affaires, à l’intégration du secteur informel, à la promotion de l’entrepreneuriat et à la facilitation des procédures. La deuxième ligne directrice du prêt de la BAD consiste à améliorer l’efficacité de l’investissement public.
La BAD énumère dans ce sens la meilleure gouvernance des entreprises et établissements publics, la mise en œuvre des budgets sectoriels basée sur des programmes assortis d’objectifs et l’amélioration de la gestion de la commande publique. «Le Maroc amorce aujourd’hui un tournant important dans le processus de transformation de son économie. Pour impulser davantage cette transformation et débloquer l’important potentiel de croissance, la compétitivité de l’économie devra être renforcée.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme proposé. Il viendra soutenir des réformes visant à améliorer l’efficacité de l’investissement public et privé, afin de maximiser son effet sur la croissance, la transformation de l’économie et la création d’emplois», relève-t-on de la BAD.
La Banque africaine de développement affirme, par ailleurs, que la nouvelle opération est complémentaire avec les programmes d’appui aux réformes sectorielles, soutenus par la banque, notamment dans le secteur financier et la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.
La nouvelle opération s’inscrit également en complémentarité avec les projets d’investissements dans les secteurs de l’infrastructure et visant à améliorer l’offre infrastructurelle du Maroc en vue de réduire les coûts de production pour le secteur privé et renforcer la compétitivité de l’économie. Rappelons que les engagements cumulés de la BAD au Maroc ont atteint à ce jour près de 2,31 milliards de dollars et ce, pour 31 opérations en cours d’exécution.
Le 09 Juillet 2015
SOURCE WEB Par Aujourdhui.ma

Tags : Banque africaine de développement (BAD)- 112,5 millions de dollars pour soutenir le programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM)- PME marocaines- la meilleure gouvernance des entreprises et établissements publics- la nouvelle opération est complémentaire avec les programmes d’appui aux réformes sectorielles- le secteur financier et la mise en œuvre du Plan Maroc Vert- offre infrastructurelle du Maroc-