Commercialisation des produits du terroir marocain L'ADA maintient ses actions promotionnelles
L’ADA a promu les produits du terroir et les labels officiels essentiellement dans les magasins de distribution moderne au niveau de 15 villes du Royaume.
Les produits du terroir font l’objet d’une large campagne de promotion. Engagé par l’Agence de développement agricole ( ADA), l’effort de promotion vient instaurer la notoriété de ces produits et les labels officiels AOP et IGP auprès du consommateur final et de dynamiser leurs ventes pendant les périodes de forte consommation.
La dernière action menée date du mois de Chaâbane. L’ADA a donc promu les produits du terroir et les labels officiels essentiellement dans les magasins de distribution moderne au niveau de 15 villes du Royaume. Citons dans ce sens Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Fès, Mohammedia, Meknès, Tétouan, Safi, Khouribga, Oujda, Béni Mellal et Kénitra.
Le programme de la promotion porte sur la mise en avant, l’animation et le merchandising sur les lieux de vente. Ces actions font suite aux campagnes médiatiques initiées par l’ADA et déclinées sur les supports TV, radio, presse et affichage urbain. La promotion des produits du terroir a eu un impact significatif sur les producteurs. L’ADA a effectué récemment une étude prenant pour échantillon 100 groupements producteurs ayant bénéficié de projets du pilier II du plan Maroc vert ou des programmes menés par l’Agence pour le développement de la commercialisation des produits du terroir.
Ces groupements, représentant 17 filières de production, ont affirmé que leur chiffre d’affaires a évolué de 9,78 millions de dirhams en 2008 à 321 millions de dirhams en 2014, soit une augmentation nette de 32 fois par rapport à la situation de référence. Il est à noter que dans le cadre de l’opérationnalisation des conventions de partenariat entre l’ADA et les réseaux de distribution moderne, une centaine de coopératives (représentant plus de 8.000 adhérents) ont pu être référencées auprès des grandes et moyennes surfaces, livrant directement et d’une manière périodique leurs produits aux distributeurs finaux et sans l’intervention des intermédiaires.
26 Juin 2015 10:05:00
SOURCE WEB Par Aujourdhui.ma
Tags : L’ADA a promu les produits du terroir et les labels officiels essentiellement dans les magasins de distribution moderne au niveau de 15 villes du Royaume- large campagne de promotion engagée par l’Agence de développement agricole ( ADA)- promotion vient d’instaurer la notoriété de ces produits du terroir et les labels officiels AOP et IGP auprès du consommateur final- la promotion porte sur la mise en avant, l’animation et le merchandising sur les lieux de vente- campagnes médiatiques initiées par l’ADA et déclinées sur les supports TV, radio, presse et affichage urbain- selon étude de l’ADA, 17 filières de production, ont affirmé une augmentation nette de leur chiffre d’affaire de 32 fois par rapport à la situation de référence, 2008 à 2014-