TSGJB BANNER

Inondations dans le Bassin de Sebou Le Maroc signe un accord de don avec la Corée du Sud

Inondations dans le Bassin de Sebou  Le Maroc signe un accord de don avec la Corée du Sud

La durée de mise en œuvre de cet accord est de 3 ans.
Une partie du don octroyé permettra de financer l’envoi en missions des experts coréens au Maroc, et le renforcement des capacités des cadres marocains en matière de gestion intégrée des inondations.
Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau, et Son Excellence Park Dong-Sil, Ambassadeur de la République de Corée à Rabat, ont présidé conjointement, le 16 juin dernier, la cérémonie de signature d’un accord de don entre l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et le ministère pour la mise en place du projet «Plan Directeur de Gestion et de Prévention des Inondations dans le bassin de Sebou».
Ce don de l’ordre de 4 millions $ s’inscrit dans le cadre de la consécration des efforts de coopération bilatérale entre le Maroc et la République de Corée, et fait suite à une requête formulée auprès Gouvernement coréen par le ministère délégué chargé de l’Eau pour le financement dudit projet.
Ainsi, cet accord, dont la durée de mise en œuvre a été fixée à 3 ans, permettra de financer l’identification de l’actuel système de gestion de l'eau dans le bassin Sebou ; l’analyse des différents risques d'inondations ; ainsi que la proposition de plans d’actions, leur budgétisation et leurs modes de financement appropriés.
Un communiqué du ministère indique aussi qu’une partie du don octroyé permettra de financer l’envoi en missions des experts coréens au Maroc, ainsi que le renforcement des capacités des cadres marocains en matière de gestion intégrée des inondations.
Il est donc prévu d’organiser des sessions de formation en République de Corée au profit des cadres marocains impliqués dans la mise en œuvre du Projet en question, et ce à travers la KOICA.

18 juin 2015 –
SOURCE WEB Par H.S., LE MATIN

Tags : renforcement des capacités des cadres marocains en matière de gestion intégrée des inondations- Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau- Park Dong Sil, Ambassadeur de la République de Corée à Rabat- Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA)- Plan Directeur de Gestion et de Prévention des Inondations dans le bassin de Sebou-