Le Maroc et la Guinée Bissau signent 16 accords de partenariat dans différents domaines
Le Maroc et la Guinée-bissau ont signé, jeudi après-midi à Bissau, 16 accords visant à renforcer le partenariat dans différents domaines de coopération entre les deux pays.
Voici la liste de ces accords :
Accord relatif à la coopération en matière de sécurité et gouvernance locale entre les ministères de l'intérieur des deux pays. Cet accord vise à établir une coopération institutionnelle, technique et scientifique en matière de sécurité intérieure et de gouvernance locale et d'assistance mutuelle, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et les différentes formes de criminalité organisée, de renforcement de la décentralisation et de la gouvernance locale et de gestion et formation des ressources humaines.
-Accord relatif à la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de services ou spécial. Cet accord vise à permettre aux ressortissants de l'une des parties, détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial en cours de validité, d'entrer sans visa sur le territoire de l'autre partie, transiter ou y séjourner pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date de la première entrée.
- Convention tendant à éviter la Double imposition et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu. Cette convention vise à promouvoir et à renforce les relations économiques par la conclusion d'une convention tendant à éviter la Double imposition et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, s'appliquant aux personnes résidant d'un ou des deux Etats contractant et s'applique aux impôts sur le revenu perçus pour le compte d'un Etat contractant, de ses subdivisions politiques ou de ses collectivités locales, quel que soit le système de perception.
- Accord sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements. Cet accord vise à créer les conditions favorables pour les investisseurs qui réalisent des investissements sur le territoire de l'une des parties contractante et admet ces investissements conformément à ses lois et règlements. Les investissements ainsi effectués bénéficient d'un traitement juste et équitable et jouiront d une protection et d'une sécurité entières. - Protocole de coopération dans le domaine de la justice. Cet accord vise à faciliter l'échange d'informations relatives à l'organisation judiciaire et aux procédures judiciaires, l'échange d'expertises dans le domaine de l'administration judiciaire visant l'amélioration de la justice.
- Accord de coopération en matière des pêches maritimes et d'aquaculture. Cet accord a pour objet de fixer les principes et les modalités de mise en œuvre de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée-Bissau dans les domaines de la formation maritimes, de la recherche scientifique en matière de pêche maritime, d'aquaculture, des industries de la pêche et de prévention et de lutte contre la pêche illicite non réglementée et non déclarée.
- Accord de coopération dans le domaine agricole, qui concerne les domaines portant sur l'accompagnement de la Guinée Bissau dans le domaine de la sécurité alimentaire, l'appui technique en matière d'élevage et de production du bétail, l'appui technique pour l'amélioration du potentiel génétique des races animales ovines, bovines et camelines, visant à augmenter les performances de production de lait et de viande. Ils concernent également le transfert de technologie dans les domaines de mécanisation, d'irrigation et de recherche agricole, l'appui technique pour le développement de l'arboriculture et le maraichage et l'appui technique dans l'implantation d'un système suivi-évaluation des politiques, programmes et projets.
- Accord tripartite Maroc-guinée Bissau- FAO dans le cadre de la coopération Sud-Sud ayant pour objectif principal d'aider le gouvernement du pays récipiendaire à identifier, élaborer et mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les organismes du gouvernement, les activités dans le domaine du développement agricole, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
- Accord-cadre de coopération technique dans le domaine des infrastructures. Il vise à instaurer un cadre de coopération technique bilatérale pour le transfert de technologie et le développement des compétences des ressources humaines et pour la gestion rationnelle des infrastructures de transport.
- Accord de coopération dans le domaine de la santé, qui définit le cadre de coopération entre la Guinée Bissau et le Maroc dans le domaine de la santé , notamment à travers l'échange d'informations ou d'expériences relatives aux soins de santé primaires, à la qualité et à l'efficacité de l'offre des services médicaux.
- Accord-cadre de coopération dans le domaine des mines. Les formes de coopération dans le cadre de cet accord portent notamment sur l'échange d'informations, d'expériences et de savoir-faire, ainsi que le développement des relations entre professionnels dans ce secteur, l'échange de visites sur le terrain et l'organisation de stages et de cycles de formation professionnelle au profit du personnel opérant dans le secteur minier et les échanges commerciaux des produits miniers entre les deux pays et l'encouragement de partenariats entre les opérateurs miniers des deux pays.
- Accord en matière d'artisanat et d'économie sociale et solidaire. Ce mémorandum a pour objectif de fixer le cadre d'échange et de collaboration dans le domaine de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, de coopérer dans les limites de leurs possibilités, dans les domaines liés, notamment à l'assistance technique, à la formation professionnelle, à la promotion, au partenariat et au renforcement de capacités.
- Convention entre l'Office national de l'électricité et de l'Eau potable (ONEE) et la société d'électricité et de l'eau de Guinée-Bissau (EAGB). Cette convention de partenariat a pour objet de définir les conditions générales et les modalités pratiques de coopération entre les deux organismes signataires afin de développer leur collaboration qui s'étend à l'ensemble des activités présentes et futures de l'ONEE et l'EAGB dans les domaines de l'assainissement liquide et de la recherche appliquée.
- Convention de partenariat pour le développement de l'énergie solaire entre Moroccan Agency for Solar Energy "MASEN" et le ministère de l'énergie et de l'industrie. Cette convention tend à mettre en place des projets de partenariat visant le développement de l'énergie solaire en Guinée-Bissau en particulier, et dans la région d'Afrique sub-saharienne, en général.
- Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, qui a pour objet de fixer le cadre global de coopération et de partenariat entre les deux parties dans le domaine de la formation professionnelle. Les programmes de coopération visés par cette convention-cadre s'attacheront à la promotion d'actions de coopération technique dans les domaines des attributions et des compétences des deux parties.
- Accord-cadre relatif à l'octroi de bourses d'études et de stages au Maroc, au profit des étudiants, cadres et techniciens bissau-guinéens. En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à promouvoir davantage leur coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique, ainsi que dans les secteurs où cette coopération s'avérerait opportune, à travers notamment l'échange d'étudiants, l'octroi de bourses d'études, l'organisation de stages de formation et de perfectionnement, l'envoi d'experts et l'échange de visites de responsables.
28 Mai 2015 - 22:42
SOURCE Atlasinfo
Tags : Le Maroc et la Guinée-bissau ont signé, jeudi après-midi à Bissau, 16 accords- établir une coopération institutionnelle, technique et scientifique-
Les tags en relation
Les articles en relation
Mohammed VI lance les travaux de réalisation de la technopôle de Laâyoune, une cité de savoir et
Le roi Mohammed VI a lancé vendredi à Laâyoune les travaux de réalisation de la technopôle Foum El Oued - Laâyoune, une cité du savoir et de l'innova...
L\'ancien maire de Marrakech poursuivi pour dilapidation de deniers publics
Plongé au cœur d'une affaire de dilapidation de deniers publics, l'ancien maire de Marrakech, Omar Jazouli devra incessamment répond...
Lettre à Maroc (ceci est un message d'amour)
Depuis Paris, je pense à toi, tout haut, très fort. Les informations, les vidéos, les lives Facebook défilent et aucun ne me rassure. Nous bouillonnons tous...
Heure légale au Maroc: voici la date du retour à l’heure GMT en 2017
Le changement d’heure au Maroc, comme dans plusieurs pays, ne fait pas l’unanimité. Sa principale motivation est liée à la réalisation d’une économie...
Développement des villes intelligentes : Renforcement de la coopération entre les universités mar
Rabat a abrité un workshop maroco-américain sur les «Smart Cities» L’Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENS...
Matin d'octobre...Par Ahlam JEBBAR
En ce matin d'octobre, je me trouve bien pensive... Ni bafouée, ni en colère, Juste pensive... La vie politique de ces derniers jours me laisse perplex...
Deux appuis financiers de la BAD en faveur du Maroc
L’institution panafricaine soutient l’extension de l’aéroport international de Rabat-Salé et la sécurisation de l’accès à l’eau potable Réuni...
Sid Ahmed Ghozali Ensemble, le Maroc et l’Algérie peuvent devenir une start-up mondial
EXCLUSIF. De passage au Maroc, l’ancien premier ministre algérien du défunt président Mohamed Boudiaf nous a entretenus sur sa vision idéale des relatio...
Modernisation de l’administration Le détail du projet de décret relatif à l’introduction des
l’introduction de la contractualisation dans la fonction publique répond aux objectifs de sa modernisation et de sa dynamisation. Dernière ligne droite p...
L'État islamique menace à nouveau la Grande-Bretagne
L'État islamique (EI) menace à nouveau la Grande-Bretagne. Cette fois c'est par le biais d'une vidéo dans laquelle des membres du groupe jihadist...
Colloque international Omar Azziman : «L’enjeu est de hisser le niveau de la recherche nationale,
Omar Azziman, président du CSEFRS, et Rahma Bourqia, directrice de l’Instance nationale d’évaluation. Omar Azziman. Omar Azziman : «L’enjeu est ...