TSGJB BANNER

1ère édition du Symposium de l’ingénierie pour l’Afrique à Marrakech

1ère édition du Symposium de l’ingénierie pour l’Afrique à Marrakech

 Une ingénierie africaine forte, fer de lance du développement économique durable
Une ingénierie africaine forte et solide opérant dans la parfaite synergie africaine et utilisant les meilleures méthodes et processus, constitue le fer de lance du développement économique durable au continent noir, ont souligné jeudi, à Marrakech, les participants à la 1ère édition du Symposium de l'ingénierie pour l'Afrique (ESA-Engineering Symposium for Africa), un événement international d'envergure dédié à l'ingénierie.
Les intervenants dans le cadre de cette rencontre placée sous le thème "Ingénierie et technologies innovantes pour la croissance et le développement durables en Afrique", ont relevé que l'ingénierie constitue un vecteur de performance pour accompagner la forte croissance de l'Afrique et traiter les principaux enjeux et les grands défis du continent tels que l'émergence, les infrastructures, l'urbanisation, le développement durable et la sécurité.
Les participants à cette rencontre ont, en outre, plaidé pour un partenariat sud-sud pour le développement d'une ingénierie africaine au service du continent.
Avec 1,1 milliard d’habitants en 2014 et une très forte croissance démographique ou encore une urbanisation très rapide, l’Afrique est un continent en pleine croissance où les besoins en infrastructures sont au centre de son développement”, a relevé à cette occasion, Abdelaziz El Mallah, directeur général de Jacobs Engineering SA (JESA), initiatrice de ce symposium.
Plusieurs dizaines de milliards de dollars d’investissement sont nécessaires pour assurer ce développement en infrastructures dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement, du transport, des technologies de l’information et de la communication, a-t-il ajouté.
Et de souligner qu’une ingénierie forte est un levier incontournable pour fédérer les efforts, contribuer à faire aboutir ces projets d’infrastructures et d’équipements de base et accompagner le dynamisme économique africain.
La force de cette ingénierie ne peut émaner que de la mise en commun des énergies et des compétences disponibles en Afrique, tout en utilisant les meilleures technologies innovantes mondiales, a-t-il ajouté.

Vers davantage d’efficacité et de performance
Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur, représentante résident de la Banque africaine de développement (BAD), Mme Yacine Diama Fal, a fait observer que les ingénieurs jouent un rôle central dans le développement et le développement durable de l’Afrique.
Et de relever que le développement de l’Afrique dépend largement de projets de qualité à des coûts raisonnables dans le cadre d’une transition vers une croissance verte qui ne peut être portée que par une ingénierie performante basée sur le partenariat local et international.
Le politicien sénégalais, Djibril N’gom, a relevé, quant à lui, que le principal défi de l’Afrique actuellement réside dans l’accélération de la croissance économique, estimant que l’ingénierie constitue un instrument de gestion et d’accompagnement des projets vers davantage d’efficacité et de performance.
Selon le vice-président exécutif de Jacobs Group Inc. (États-Unis d’Amérique), Andrew Kremer, l’ingénierie est étroitement liée au développement des nations et à la création des richesses.

47 pays, dont 25 pays Africains
Organisé par Jacobs Engineering SA (JESA), cet événement d’envergure internationale réunit près de 700 décideurs et intervenants de haut niveau, dont des experts reconnus, des personnalités du monde politique, économique et financier, des décideurs des domaines des mines, de l’industrie et du développement durable outre des représentants d’organismes de financement de projets de développement issus de 47 pays, dont 25 pays Africains.
Les initiateurs ambitionnent faire de ce symposium un événement incontournable pour la communauté de l’Ingénierie et des technologies dans le continent africain en vue d’accompagner le dynamisme économique.
L’ESA 2015 vise entre autres à constituer un réseau de qualité entre les acteurs intéressés par le marché de l’ingénierie dans la région, réunir et mettre en relation les communautés de l’ingénierie, de l’industrie, de l’investissement et du financement, assurer un partage des meilleures pratiques de l’ingénierie en Afrique et promouvoir le concept de sécurité en phases de conception et de construction.
Le 1er Symposium de l’ingénierie pour l’Afrique offre l’opportunité de débattre d’enjeux auxquels font face les pays africains, dont notamment “l’urbanisation accrue”, “le déficit en énergie, difficultés d’accès à l’eau”, “pénurie des compétences” et “économie mondialisée”.
Les différentes réunions plénières ainsi que les tables rondes prévues exposent comment l’Ingénierie et les technologies innovantes s’imposent comme moteur de croissance pour un continent si riche en potentialités.
La thématique de cette première édition est traitée à travers deux conférences plénières et quatre tables rondes abordant les principaux enjeux de développement du continent ainsi que la contribution de l’ingénierie dans cette dynamique.
En marge de cet événement, des rencontres B-to-B sont également programmées. Les acteurs présents disposent ainsi d’une plateforme d’échange autour de l’ingénierie pratique et novatrice et ont l’opportunité de nouer des relations d’affaires.
Créée en 2009, JESA est une joint-venture entre le groupe Office Chérifien des phosphates (OCP), leader mondial des phosphates et dérivés, et Jacobs Engineering Inc, l’un des plus grands prestataires de services techniques, professionnels et de construction au monde.
JESA est spécialisée en ingénierie et consulting, offrant une large palette de services couvrant toutes les phases des projets.
Elle intervient dans les domaines des mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d’art, assainissement, eau et environnement, énergie, bâtiment, conseil et études sectorielles.
23 Mai 2015
SOURCE WEB Par L’OPINION

Tags : 1ère édition du Symposium de l'ingénierie pour l'Afrique (ESA-Engineering Symposium for Africa)- partenariat sud sud pour le développement d'une ingénierie africaine au service du continent- les ingénieurs jouent un rôle central dans le développement et le développement durable de l’Afrique- davantage d’efficacité et de performance-“l’urbanisation accrue”- “le déficit en énergie- difficultés d’accès à l’eau”- “pénurie des compétences”- “économie mondialisée”- Créée en 2009, JESA est une joint-venture entre le groupe Office Chérifien des phosphates (OCP), leader mondial des phosphates et dérivés, et Jacobs Engineering Inc-