Expo Milan 2015 S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Milan la cérémonie officielle de célébration de la Journée nationale du Maroc et inaugure le pavillon du Royaume
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, samedi, la cérémonie de célébration de la Journée nationale du Maroc à l'exposition universelle "Expo-2015" et procédé à l'inauguration officielle du pavillon du Royaume à cette manifestation d'envergure planétaire, qui se tient du 1-er mai au 31 octobre au parc des expositions de la Foire de Milan de Rho, en Italie, sous le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie".
Son Altesse Royale a donné, à cette occasion, lecture au message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, à l'Exposition Universelle "Expo-2015", dans lequel le Souverain a notamment souligné qu'en participant à l' Expo-2015 le Maroc "ne fait que réaffirmer sa volonté de contribuer aux efforts engagés face aux défis universels majeurs qui doivent être affrontés avec une vision réaliste et la détermination de gagner les enjeux présents et à venir".
"C'est précisément le but recherché par cette exposition universelle, à travers son choix du thème +Nourrir la planète, énergie pour la vie+"', a dit le Souverain, ajoutant que dès 2008 "Nous avons engagé Notre gouvernement à lancer le Plan Maroc Vert". "C'est une stratégie nationale visant la concrétisation d'une agriculture ambitieuse faisant du secteur agricole au Maroc un moteur majeur du développement économique national", a souligné S.M. le Roi.
S.M. le Roi a réaffirmé que "le Royaume du Maroc, ouvert sur le monde par conviction et par attachement aux valeurs de solidarité et de coopération, ne ménage aucun effort pour échanger et partager ses expériences de développement avec ses partenaire aux niveaux africain et régional".
A son arrivée au site de l'Expo-2015, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa été accueillie par MM. Bruno Antonio Pasquino, commissaire général de l'Expo 2015 et par d'autres responsables italiens, avant d'être saluée par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l'économie et des finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, le Président-Directeur Général du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, et la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah Chaqroun et l'ambassadeur du Maroc en Italie, M. Hassan Abouyoub.
Après la cérémonie de levée des couleurs nationales marocaines et italiennes au son des hymnes nationaux des deux pays, à laquelle ont assisté la membres de la délégation officielle marocaine ayant effectué le déplacement à Milan à l'occasion de cette Journée nationale du Royaume, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires des deux pays, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a procédé à l'inauguration officielle du pavillon du Maroc, à l'entrée duquel Son Altesse Royale a été saluée par M. Akhannouch et Mme Fatim-zahra Ammor, Commissaire général du pavillon du Maroc ainsi que par plusieurs membres de l'équipe responsable de la conception et de la réalisation de la Kasbah notamment les architectes Tarek Oualalou et Linna Linna Choi.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a visité par la suite les différents espaces du Pavillon où des explications lui ont été fournies par le Commissaire général, Mme Fatim-Zahra Ammor notamment sur les produits exposés et l'architecture du bâtiment, conçu sous la thématique "A journey of savours" ou "un voyage de saveurs".
Après avoir suivi la présentation de mets par le chef Moha au restaurant "Take away" et signé le livre d'or du pavillon, Son Altesse Royale a présidé une cérémonie de thé dans le jardin du pavillon où la chanteuse marocaine Saida Charaf animait un spectale.
Son Altesse Royale a par la suite visité les pavillons du Japon, de la France, de l'Italie, de la Chine, de la Russie, des Etats-Unis et du Népal, pays dévasté dernièrement par de violents séisme qui avaient fait des milliers de victimes.
Lors de ses déplacements dans les différents lieux de l'Expo, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa était accueillie par des applaudissements et par des you-yous notamment des membres de la communauté marocaine venus par centaines de différentes régions de la péninsule pour célébrer l'événement donnant libre cours à leur joie et dansant au rythme de la musique de groupes folkloriques qui ont investi différentes grandes places de l'Expo.
Par ailleurs, dans son discours de bienvenue, Bruno Antonio Pasquino, commissaire général de l'Expo-2015 s'est félicité de la thématique choisie par le Maroc pour son pavillon qui est d' "une rare beauté" alliant "authenticité et modernité" et ''répondant parfaitement au thème général de l'Expo''.
M. Pasquino a en outre mis l'accent sur les efforts déployés par le Maroc, "un pays qui fait exception sur la rive sud de la Méditerranée", notamment dans le domaine de l'agriculture et de la nutrition.
Le responsable italien s'est, particulièrement, félicité des efforts de S.M. le Roi qui ''ne cesse d'impulser le dialogue inter-religieux'' pour favoriser la paix et la stabilité dans le monde, rappelant, par ailleurs, les relations qu'entretiennent le Maroc et l'Italie, notamment dans le domaine politique et économique.
S'étendant sur une superficie de 2 900 m2, et édifié sous forme de Kasbah, le Pavillon propose au visiteur un parcours au rythme des différentes régions du Maroc.
Nichée dans un jardin représentatif des écologies marocaines, l'exposition permettra au visiteur de réaliser un voyage riche et stimulant : des provinces du nord méditerranéen aux plaines du Gharb, riches en réserves hydriques, en passant par la côte atlantique, ainsi que par les montagnes de l'Atlas au cœur de l'identité rurale pour finir par le Grand Sud.
Ces cinq écosystèmes incarnent la diversité des terroirs et des paysages du Maroc. Lors de sa promenade dans le Pavillon, le visiteur découvre les richesses de production, la maîtrise de l'eau, les moyens mis en place pour préserver l'environnement et améliorer les niveaux de vie des populations rurales, autant de sujets abordés de manière didactique et ludique qui permettent au visiteur de prendre connaissance des capacités du Maroc à répondre aux enjeux en matière d'alimentation et ce, dans le respect des valeurs universelles.
Par ailleurs, profitant de la célébration de la Journée nationale du Maroc à l'Expo-2015, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a annoncé une campagne d'affichage ''en plein air'' sur les principales places de la ville de Milan ( Dôme et Via spiga).
Cette campagne coïncide avec l'organisation du concert du prestigieux orchestre philarmonique de la Scala de Milan qui aura lieu le 30 Mai au Dôme de Milan.
23 mai 2015 - 13h07
SOURCE WEB Par MAP, LE MATIN
Tags : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa- célébration de la Journée nationale du Maroc à l'exposition universelle "Expo-2015"- l'inauguration officielle du pavillon du Royaume à Milan- Nourrir la planète, énergie pour la vie- Plan Maroc Vert", un moteur majeur du développement économique national- thématique choisie par le Maroc pour son pavillon qui est d' "une rare beauté" alliant "authenticité et modernité"- efforts de S.M. le Roi qui ''ne cesse d'impulser le dialogue inter religieux''-