TSGJB BANNER

Démantèlement de 61 bandes criminelles à Essaouira

Démantèlement de 61 bandes criminelles à Essaouira

Une grande évolution dans les rôles et les domaines d’intervention de la sureté nationale. C’est la première conclusion à retenir du bilan 2014 dressé par Mohammed Amaoui, contrôleur général de la Sûreté nationale à Essaouira, à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de la création de cette institution nationale par Feu Mohammed V au lendemain de l’Indépendance.
Le chiffre de 3515 élèves issus de 25 établissements scolaires ayant bénéficié d’un programme de sensibilisation autour des thèmes de la violence dans le milieu scolaire, la sécurité routière, l’éducation au civisme, et la lutte contre le harcèlement sexuel et l’intoxication est significateur et porteur de messages aux acteurs sociaux invités à adhérer à la nouvelle approche de la Sûreté nationale.  
D’après, le contrôleur général de la Sûreté nationale, 44 affaires d’ivresse et  de troubles à l’ordre public, 22 affaires de possession et de consommation de drogue, 17 affaires se rapportant à la violence et 5 autres d’agressions contre des professeurs, 8 harcèlements sexuels, entre autres, ont été résolus par les services sécuritaires dans le cadre de leur stratégie de lutte contre la criminalité autour et au sein des établissements scolaires.
Le bilan 2014 a mis l’accent sur les  efforts fournis afin de protéger l’activité touristique. A cet effet, les services sécuritaires ont adopté une approche anticipative par le biais d’un déploiement efficient, et la consolidation du contrôle et de présence sur le terrain. L’accompagnement de l’activité économique s’étend aussi aux festivités culturelles, artistiques, sportives et religieuses qu’abrite Mogador chaque année. La police locale a assuré successivement le Festival de gnaoua et musiques du monde, la saison estivale, le Moussem de Haim Pinto, les concerts musicaux de la place Moulay El Hassan, le Moussem des Regragua, le Rallye Aicha des gazelles, le Printemps musical des alizés, le Festival des Andalousies atlantiques, entre autres.
Toujours en relation avec la protection du secteur touristique, les services sécuritaires ont assuré 36 VIP, et 2520 voyages touristiques sans oublier bien sûr l’assainissement des circuits touristiques de tout risque d’agression ou de l’harcèlement.  
Dans le cadre de ses missions administrative et sécuritaire, les services de la Sûreté nationale ont réalisé 32339 CIN biométriques et 3849 fiches anthropométriques. Ils ont aussi identifié 10520 individus, arrêté 150 personnes recherchées, déféré 2781 autres devant la justice, résolu 107 affaires de vol qualifié, et démantelé 61 bandes criminelles.
Pour ce qui est de la lutte contre le trafic et la consommation de drogue, tous genres confondus, la police d’Essaouira a travaillé sur  538 affaires et saisi d’importantes quantités de chira, de cannabis, de cigarettes de contrebande et de narguilés.
Quant à la sécurité routière elle bénéficie aussi, chiffres à l’appui, d’une grande priorité. Ainsi, 24980 véhicules ont été contrôlés, 2090 PV réalisés, 1743 permis de conduire retirés, et 3299 amendes d’un montant global de 1.475.850.000 DH ont été recouvrées.  La diversité des attributions et des domaines d’intervention de la Sûreté nationale à Essaouira invite au débat le flagrant déficit en  moyens humains et logistiques. De ce fait, un sérieux appui à ce niveau s’impose en vue de consolider  l’efficacité des services sécuritaires.
Jamal Mokhtatar, gouverneur d’Essaouira,  s’est félicité de l’efficience et de l’intelligence de la stratégie adoptée par la Sûreté nationale. Considérant que la question sécuritaire est une affaire de tous, il a appelé toutes les composantes de la ville à assumer leurs responsabilités à ce niveau.  

21 Mai 2015
SOURCE WEB Par Abdelali Khallad Libération

Tags : grande évolution dans les rôles et les domaines d’intervention de la sureté nationale à Essaouira- L’accompagnement de la sureté nationale à l’activité économique s’étend aussi aux festivités culturelles, artistiques, sportives et religieuses qu’abrite Mogador chaque année-Festival de gnaoua et musiques du monde- la saison estivale- le Moussem de Haim Pinto- les concerts musicaux de la place Moulay El Hassan- le Moussem des Regragua- le Rallye Aicha des gazelles- le Printemps musical des alizés- le Festival des Andalousies atlantiques- assainissement des circuits touristiques de tout risque d’agression ou de l’harcèlement-Jamal Mokhtatar, gouverneur d’Essaouira,   a appelé toutes les composantes de la ville à assumer leurs responsabilités à ce niveau-