Centrales solaires de Ouarzazate Noor 2 et 3 financement bouclé pour 2 MM$
Acwa Power et Masen ont bouclé le financement de ces deux projets qui totalisent un montant de 2 MM$ et une capacité de production de 350 MW.
La 2e phase du projet solaire de Ouarzazate vient de franchir un palier important avec le bouclage de son financement par ses deux parties prenantes : le saoudien Acwa Power et Masen, l’agence solaire marocaine, selon un communiqué d’Acwa diffusé le 21 mai.
Cette 2e phase est constituée du :
-projet Noor II, une centrale solaire basée sur la technologie de l'énergie solaire concentrée (ESC), d’une capacité de 200 MW et utilisant des miroirs paraboliques avec un système de stockage thermique de 7.2 heures à sels fondus ;
-projet Noor III, une centrale solaire de 150 MW basée sur la technologie de l'énergie solaire concentrée (ESC), utilisant la technologie des centrales à tour avec une capacité de stockage à sels fondus de 8 heures.
2 MM$ d’investissement, 80% en dette
Selon Acwa, la valeur totale de ces deux projets qui est d’environ 2 MM$ sera financée avec un ratio dette/fonds propres de 80/20, la dette étant entièrement financé par Masen avec des fonds garantis par la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, le Fonds pour les technologies propres, la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement, la Kreditanstalt für Wiederaufbau et la Banque mondiale.
Un taux record de 35% sera atteint par le coût total des deux projets pour l'intégration industrielle avec un impact remarquable sur la création d'emploi à l’échelle locale et le développement des collectivités se trouvant autour des projets.
Mise en service en 2017
Les promoteurs du projet ne donnent pas de date précise de début des travaux, se limitant à signaler que la construction des deux projets débutera « dès que possible et seront conduis parallèlement. » Toutefois, les projets « devraient rentrer dans la phase d'exploitation commerciale au cours du troisième ou quatrième trimestre 2017. »
Un consortium d'ingénierie, d’acquisition et de construction, solidaire, entre Sener et Speco III sera en charge de la construction des deux projets.
Un autre consortium formé de la First National Operation & Maintenance Company Ltd., ("Nomac", une filiale entièrement détenue par Acwa Power) et Masen sera en charge des opérations et de la maintenance des centrales une fois atteinte la date limite de l'exploitation commerciale.
Acwa Power détaille, dans son communiqué, les différentes étapes passées par le projet. Acwa a soumis sa proposition technique au mois de mars 2014 et son offre financière au mois de septembre de la même année, dans le cadre d'un appel d'offres international rigoureux.
Ayant fait une offre combinant le tarif le plus bas et une offre finale en conformité avec les exigences de la demande de propositions, l'entreprise a été choisi en tant que soumissionnaire retenu, le 9 janvier 2015.
Le 10 mars 2015, un accord d'achat d'électricité (AAE) de 25 ans a été signé entre Acwa Power et Masen pour les deux projets.
Masen détiendra 25% du capital dans les deux projets. Sener sera également un investisseur en actions du projet Noor II.
Le projet solaire de Ourzazate sera le plus grand complexe d'énergie solaire dans le monde ; il est développé dans le cadre du Plan solaire marocain dont le but est de produire un minimum de 2 GW d'énergie solaire, ce qui équivaut à environ 14% de la capacité de production installée du Maroc en 2020.
21 Mai 2015
SOURCE WEB par Médias24
Tags : Le projet solaire de Ouarzazate vient de franchir un palier important avec le bouclage de son financement- projet Noor II, une centrale solaire basée sur la technologie de l'énergie solaire concentrée (ESC), d’une capacité de 200 MW-projet Noor III, une centrale solaire de 150 MW basée sur la technologie de l'énergie solaire concentrée (ESC), utilisant la technologie des centrales à tour avec une capacité de stockage à sels fondus de 8 heures- ratio dette/fonds propres de 80/20- Un taux record de 35% sera atteint par le coût total des deux projets pour l'intégration industrielle- phase d'exploitation commerciale au cours du troisième ou quatrième trimestre 2017- Sener et Speco III sera en charge de la construction des deux projets- la First National Operation & Maintenance Company Ltd., ("Nomac", une filiale entièrement détenue par Acwa Power) et Masen sera en charge des opérations et de la maintenance des centrales-10 mars 2015, un accord d'achat d'électricité (AAE) de 25 ans a été signé entre Acwa Power et Masen pour les deux projets- Masen détiendra 25% du capital dans les deux projets- Le projet solaire de Ourzazate sera le plus grand complexe d'énergie solaire dans le monde- le but est de produire un minimum de 2 GW d'énergie solaire, ce qui équivaut à environ 14% de la capacité de production installée du Maroc en 2020-