Marrakech accueille désormais plus de 40 événements culturels par an
Destination touristique leader, Marrakech multiplie la tenue d’événements grand public artistiques, culturels, sportifs et écologiques.
Déjà réputée pour son festival du cinéma chaque automne et son festival d’humour et du rire organisé par Jamel Debbouze tous les mois de juin, la scène marrakchie continue d’innover et de surprendre. Le nouvel événement en date annoncé pour avril 2016 sera la tenue d’une journée sans voiture, une journée vélo-city comme elles sont connues dans plusieurs villes du monde.
La tenue d’une pareille manifestation tout en réunissant des gens autour d’une prise de conscience sur l’écologie et la santé constitue une révolution culturelle. Mais Marrakech se doit de faire différemment.
Parmi la quarantaine d'événements que la ville et la région doivent abriter au cours des 12 prochains mois, le Conseil régional du tourisme (CRT) liste un nombre important d’événements culturels, artistiques et musicaux: festival des danses du monde arabe à la palmeraie, théâtre international, festival de musiques gnaoua et classique à Essaouira et arts populaires à Tahanaout.
Une offre large, des espaces de congrès et de conférences
Au cours des 12 prochains mois, Marrakech compte également capitaliser sur la tenue d’importantes manifestations économiques. Salon du tourisme de luxe, Foot-Expo, décoration et art de vivre, et aéronautique ont leur rendez-vous au cours des prochains mois. La ville dispose de trois espaces de congrès et de salons professionnels pour cela.
Plusieurs événements et manifestations organisés à Marrakech sortent du commun: Marrakech Eclectic qui est un tournoi de golf avec différents parcours et une incursion dans la gastronomie, un week-end consacré à l’astronomie ou encore l’arrivée désormais traditionnelle du 4L Trophy sur la place Bab Jdid.
En matière sportive, Marrakech occupe une place de choix pour le golf, les sports automobiles, le marathon, le raid multisports Ouarzazate-Marrakech et l’Ultra Trail Atlas qui en est à sa 7ème édition.
Aujourd’hui, Marrakech dispose également de son prix littéraire remis au début de l’automne, de son festival de jazz au mois de mars et d’un festival du malhoun et des musiques soufies.
Avec une telle programmation et une telle diversité, on s’étonne moins de comprendre pourquoi la ville figure au sommet des destinations touristiques mondiales. Outre son climat et son exotisme, la ville propose quelque chose pour chacun tout au long de l’année. Marrakech semble dire aux touristes du monde entier que « si vous n’y venez pas cette année, peut-être y viendrez-vous ou y reviendrez-vous l’année suivante».
Les chiffres d’occupation diffusés au début de ce mois de mai par le Conseil régional du tourisme de Marrakech illustre le bon maintien de Marrakech dans une conjoncture a priori pas facile pour une destination maghrébine.
Sur les trois premiers mois de cette année, les arrivées (427.000) et le nombre de nuitées (1.239.000) ont légèrement progressé et le taux d’occupation hôtelier moyen a été de 45%. Le CRT souligne que 60 établissements de la place, du club-hôtel aux 3, 4 et 5 étoiles ont réalisés des taux d’occupation situés entre 50 et 93%.
Marrakech abrite 30% de la capacité hôtelière du pays
Près de 2.000 nouvelles chambres sont en chantier cette année. Le Mandarin Oriental, le Mövenpick et le Radisson doivent ouvrir avant fin 2015. TUI a ouvert sur la route de Tahanaout à côté du parcours de golf Akenza. Côté shopping et animation, le Ménara Mall doit ouvrir cet été et le parc aquatique de l’Eden andalou est prêt.
Si divers événements comme le festival du cinéma permettent d’attirer régulièrement des artistes et people nationaux et internationaux, Marrakech exploite ce créneau d’une manière plus ciblée.
Lorsque le Libanais le plus riche de Beyrouth Najib Mikati veut marier son fils, il le fait à Marrakech et la ville se plie en quatre pour lui. David Beckham veut célébrer son 40èmeanniversaire, il pense à le faire à Marrakech. On parle développement en Afrique et organisations non-gouvernementales à la palmeraie, Bill Clinton et sa fille Chelsea sont présents, alors on les verra en ville ou à la médina. Tout ce beau monde sera photographié et les photos largement diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ces quelques noms ne valent que pour les trois dernières semaines.
Classée première destination touristique mondiale en 2015 par le site Trip Advisor, la destination Marrakech joue désormais dans la catégorie supérieure du secteur du voyage. C’est un atout qui l’oblige.
Constamment améliorer l’offre en produits Marrakech, soigner son image et mener une politique marketing permanente sont devenues incontournables. Il ne suffit pas pour Marrakech d’abriter 30% des lits hôteliers du pays, il faut aussi les remplir. Son offre d’animation et événementielle, son climat et son exotisme, sa capacité hôtelière, sa bonne connectivité aérienne et un marketing attentif constituent ses atouts pour cela.
Sur 217.000 lits classés au Maroc en 2014, Marrakech en abrite 66.000 contre 36.000 à Agadir, 17.000 à Casablanca et 10.000 à Tanger.
17 Mai 2015
SOURCE WEB Par Medias24
Tags : Marrakech multiplie la tenue d’événements grand public artistiques, culturels, sportifs et écologiques-le Conseil régional du tourisme (CRT) liste un nombre important d’événements culturels, artistiques et musicaux, festival des danses du monde arabe à la palmeraie, théâtre international, festival de musiques gnaoua et classique à Essaouira et arts populaires à Tahanaout- bon maintien de Marrakech dans une conjoncture a priori pas facile pour une destination maghrébine- le taux d’occupation hôtelier moyen a été de 45%, le CRT souligne que 60 établissements de la place, du club hôtel aux 3, 4 et 5 étoiles ont réalisés des taux d’occupation situés entre 50 et 93%-2.000 nouvelles chambres sont en chantier pour cette année- Il ne suffit pas pour Marrakech d’abriter 30% des lits hôteliers du pays, il faut aussi les remplir- Marrakech abrite 66.000 lits classés contre 36.000 à Agadir, 17.000 à Casablanca et 10.000 à Tanger et sur 217.000 pour l’ensemble du Maroc-