TSGJB BANNER

Chambre des représentants Approbation des projets de loi organique relatifs aux collectivités territoriales

Chambre des représentants Approbation des projets de loi organique relatifs aux collectivités territoriales

Les deux projets de loi organiques relatifs aux préfectures, provinces et communes constituent un saut qualitatif en matière de renforcement de la gouvernance territoriale, a affirmé, Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur. Ph : D
La chambre des représentants adopte deux projets de loi organique relatifs aux préfectures, provinces et communes
La Chambre des représentants a adopté deux projets de loi organique relatifs aux préfectures, provinces et communes, jeudi à la majorité lors d'une séance plénière, à laquelle a pris part le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais.
Le projet de loi organique relatif aux préfectures et provinces a été adopté par 183 voix pour, alors que 78 membres de l'opposition se sont abstenus, au moment où le projet de loi organique sur les communes a recueilli 172 voix pour et 51 abstentions de l'opposition.
Lors de la séance plénière, les groupes de l'opposition ont présenté environ 20 amendements sur le premier texte et 32 sur le deuxième. Un seul amendement a été retenu. Il concerne le premier paragraphe de l'article 17 du projet de loi organique relatif aux communes, qui stipule que la séance réservée à l'élection des vice-présidents soit tenue directement après l'élection du président de la commune, au lieu d'un délai de 15 jours après la séance d'élection du président.
Les amendements proposés par l'opposition ont porté essentiellement sur l'élargissement des cas d'incompatibilité, l'amélioration de la représentativité de la femme dans les conseils élus, le renforcement des ressources financières des communes, le respect des attributions des présidents des conseils communaux, le renforcement du rôle du bureau du conseil, en application du principe de la libre administration, et la consolidation des attributions propres des communes, en concrétisation de la politique de proximité et de la décentralisation.
Les deux projets de loi ont été présentés plus tôt dans la journée lors d'une séance plénière par Cherki Drais, qui a affirmé que ces deux textes constituent un saut qualitatif en matière de renforcement de la décentralisation et de la démocratie locale, et de consécration de la gouvernance territoriale.
L'accompagnement des mutations profondes que connait le Royaume dans les différents domaines a engendré une grande dynamique concernant la relation de l'Etat avec les préfectures, provinces et communes en vue du renforcement de leur rôle dans le développement socio-économique en milieux rural et urbain, a indiqué Cherki Drais.  
Le 15 mai 2015
SOURCE WEB Par LE MATIN - MAP-

Tags : La chambre des représentants- de loi organique relatifs aux préfectures, provinces et communes- le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais. -Les amendements proposés par l'opposition ont porté essentiellement sur l'élargissement des cas d'incompatibilité, l'amélioration de la représentativité de la femme dans les conseils élus, le renforcement des ressources financières des communes, le respect des attributions des présidents des conseils communaux, le renforcement du rôle du bureau du conseil, en application du principe de la libre administration, et la consolidation des attributions propres des communes, en concrétisation de la politique de proximité et de la décentralisation- renforcement de la décentralisation et de la démocratie locale, et de consécration de la gouvernance territoriale-