TSGJB BANNER

Energies renouvelables Nécessité du réseautage des établissements de la recherche scientifique

Energies renouvelables  Nécessité du réseautage des établissements de la recherche scientifique

Les ministres maghrébins de l’enseignement ont convenu de tenir la première réunion des responsables des instituts de recherche scientifique en matière d’énergies renouvelables durant le dernier trimestre de 2015 en Tunisie. Ph : MAP
Les ministres maghrébins de l'enseignement soulignent, lors de la 12e session du Conseil à Rabat, la nécessité du réseautage des établissements de la recherche scientifique en matière d'énergies renouvelables
Les ministres maghrébins de l'Education, de l'Enseignement et de la Recherche scientifique ont souligné, jeudi à Rabat, la nécessité du réseautage des établissements de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables dans les pays maghrébins.
A l'issue des travaux de la 12e session du Conseil ministériel maghrébin de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les ministres ont, également, convenu de tenir la première réunion des responsables des instituts de recherche scientifique en matière d'énergies renouvelables durant le dernier trimestre de 2015 en Tunisie.
Dans le cadre du plan d'action qu'ils ont adopté, les ministres maghrébins se sont mis d'accord sur la tenue de la première réunion des responsables des instances chargées de la recherche scientifique en Algérie, pour leur permettre de coordonner leurs efforts afin de renforcer leur capacité de négociation collective et de tirer parti des opportunités offertes dans les espaces régionaux et internationaux dans le domaine de la recherche scientifique.
En ce qui concerne le domaine de l'éducation, le Conseil a souligné la nécessité de tenir dans les plus brefs délais les réunions des autres commissions chargées de rapprocher entre les modèles d'enseignement de base, plaidant pour l'adoption des principes du développement humain dans les cursus scolaires notamment les thématiques ayant trait aux principes de la tolérance, la collaboration et la coexistence.
Dans le domaine de l'enseignement supérieur, les ministres maghrébins ont convenu d'organiser le premier congrès de l'union des universités du Maghreb arabe durant le dernier trimestre de 2015 en Algérie, la 4e session des universités maghrébines d'été en 2016 au Maroc, la réunion du groupe de travail chargé de la création du portail électronique des universités maghrébines durant le dernier trimestre de l'année en cours en Tunisie, et la réunion de la commission du diagnostic de la situation des universités maghrébines et les académies maghrébines des sciences en septembre prochain.
Les responsables maghrébins ont, aussi, décidé de créer un mécanisme de coordination maghrébine entre les établissements de formation des formateurs dans les différentes étapes de l'enseignement durant la première moitié de l'année prochaine.
Ils ont, également, jugé nécessaire de mettre en place un groupe de travail maghrébin composé d'experts dans le domaine des relations et de la coopération internationales qui sera chargé d'établir une vision préliminaire sur une coopération fructueuse et constructive avec les pays et les organisations régionales et internationales en relation avec ce domaine.
Le Conseil a, également, salué l'initiative de la Mauritanie d'accueillir la 13e session du Conseil en 2016.
A l'issue de ses travaux, le Conseil a adressé un message de considération et de remerciement à S.M. le Roi Mohammed VI.
A l'ordre du jour de ce Conseil, ont figuré notamment le bilan d'action maghrébine dans le domaine de l'éducation et l'enseignement supérieur à la lumière du contenu du PV de la dernière session tenue en Algérie en 2013, les établissements de l'Union : l'université maghrébine et l'académie maghrébine des sciences, la mise en place d'un nouveau plan d'action et la coopération maghrébine dans les domaines de l'éducation, l'enseignement et la recherche scientifique.
Le Maroc a été représenté à cette session par le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.
Le 15 mai 2015
SOURCE WEB Par LE MATIN - MAP-

Tags : Les ministres maghrébins de l’enseignement- la nécessité du réseautage des établissements de la recherche scientifique en matière d'énergies renouvelables- le domaine des énergies renouvelables dans les pays maghrébins- commissions chargées de rapprocher entre les modèles d'enseignement de base- union des universités du Maghreb arabe- Les responsables maghrébins- S.M. le Roi Mohammed VI- le bilan d'action maghrébine dans le domaine de l'éducation et l'enseignement supérieur- l'université maghrébine et l'académie maghrébine des sciences- le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar-