TSGJB BANNER

Enseignement La darija ne concernera que la première année du préscolaire

Enseignement  La darija ne concernera que la première année du préscolaire

(Photo MAP)
Maigre moisson pour la darija dans le milieu scolaire. Elle ne sera langue d’enseignement qu’en première année du préscolaire.
C’est ce que prévoit le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, qui se réunit en assemblée les 12 et 13 mai.
Pour l'heure, avance Noureddine Ayouch, membre de la Commission des curricula, des programmes, des formations et des outils didactiques, "le sujet de la langue d'enseignement n'a pas encore été discuté par le conseil. Il le sera mercredi lors du deuxième jour de la réunion."
Pourtant, tout porte à croire que l'utilisation de la langue darija ne concernera que le préscolaire.
"L'utilisation des langues mères, pas uniquement la darija, ne concernera que la première année du préscolaire. Actuellement, les différentes sensibilités ne sont pas prêtes à se rendre à l'évidence : un apprentissage efficace ne peut passer que par l'utilisation d'une langue comprise et utilisée par l'étudiant", estime Noureddine Ayouch.
D'ailleurs, à ce propos, notre source nous indique que la fondation Zakoura est en train d'élaborer un dictionnaire en darija, et a entamé le projet de codification de la langue.
"Nous sommes en train de mettre en place des règles de grammaire pour la darija" nous a déclaré Noureddine Ayouch, joint par Médias 24.
Mais qui s'oppose à la mise en place de ce chantier? "Il existe actuellement des problèmes politiques et idéologiques qui s'opposent à l'adoption des langues mères dans l'enseignement scolaire. Leur utilisation n'est pas conforme aux intérêts de certains groupes", fait remarquer Ayouch.
Et d'ajouter : "il faut du temps, peut-être une décennie, pour que les Marocains se rendent compte que la langue d'enseignement est une question centrale dans la réforme du système éducatif."
La darija est de plus en plus ancrée dans l'écrit. En effet, selon Noureddine Ayouch, elle "est parlée par plus de 95% de la population, elle s'impose par elle-même. Quand vous allez chez l'épicier par exemple, c'est en darija qu'il note vos courses. Dans les médias et sur internet, on utilise de plus en plus la darija comme langue d'écriture. Elle est fluide, compréhensible, et lue par la majorité des Marocains."
Pour rappel, la dernière réunion en vue d'entériner le rapport stratégique sur l'éducation aura lieu ce mercredi. Le rapport final sera ensuite présenté au Roi.
Le 12 Mai 2015
SOURCE WEB Par Medias 24
Tags : Noureddine Ayouch, membre de la Commission des curricula, des programmes, des formations et des outils didactiques- la langue darija- la première année du préscolaire- la fondation Zakoura- la langue d'enseignement- le rapport stratégique sur l'éducation-