Développement 597,592 MDH pour des projets agricoles à Tata
Des explications ont été présentées à la délégation sur ces projets de développement destinés à promouvoir le secteur de l'agriculture, de l'artisanat et des produits de terroir. Ph : happyknowledge.com
Une délégation ministérielle a visité, jeudi à Tata, plusieurs projets agricoles et de développement qui ont mobilisé un investissement global de 597,592 millions de dirhams (MDH).
La délégation ministérielle, qui comprenait notamment le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et Solidaire, Fatima Marouan et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a visité la ville de Tata à l'occasion de l'organisation du premier Festival provincial de promotion des produits du terroir et la 8e édition du Salon régional des oasis du Sud (9-11 avril).
A cet effet, des explications ont été présentées à la délégation sur ces projets de développement destinés à promouvoir le secteur de l'agriculture, de l'artisanat et des produits de terroir.
La délégation, qui était accompagnée du gouverneur de la province de Tata, Hassan Khalil, du directeur général de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi et du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, Ahmed Hajji et d'élus, s'est informée des projets de réhabilitation de «sakiates» et «khettaras» sur une distance de 134 km, de purification de 140.000 nids de palmier et a procédé à la distribution de 25.800 plants de palmiers.
La délégation ministérielle a, en outre, visité des projets de construction de 4 unités de refroidissement, 9 ouvrages d'art et la création de 8 stations de pompage d'une enveloppe financière de 526 MDH, s'érigeant sur 10.600 hectares et profitant à 12.000 agriculteurs.
Par la même occasion, les ministres se sont informés d'un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme préliminaire d'intervention de l'ANDZOA au niveau de la province de Tata, dédié notamment à consolider les secteurs de l'agriculture, l'éducation, la santé et l'eau potable. Ce projet, dont la phase 2014-2016 a nécessité un budget de 60,120 MDH, profite à 50.000 personnes de 12 communes rurales de la province.
Par la suite, la délégation s'est rendu au projet de construction d'un village dédié aux artisans de Foum Zguid, érigé sur une superficie de 1.500 m2, dont 922 m² couverts et qui a mobilisé un investissement de 5,37 MDH.
Mme Marouan a, par ailleurs, procédé à la distribution de près de 13 kg d'argent en signe de soutiens aux artisans de la province, ainsi que des certificats aux bénéficiaires de la formation.
10 avril 2015 –
SOURCE WEB Par MAP-LE MATIN
Tags : délégation ministérielle, qui comprenait notamment le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et Solidaire, Fatima Marouan et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais-8e édition du Salon régional des oasis du Sud (9-11 avril)- gouverneur de la province de Tata, Hassan Khalil- directeur général de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi- directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, Ahmed Hajji- Mme Marouan a, par ailleurs, procédé à la distribution de près de 13 kg d'argent en signe de soutiens aux artisans de la province-