TSGJB BANNER

USA Le plan marocain d'autonomie au Sahara est sérieux, crédible et réaliste

USA   Le plan marocain d'autonomie au Sahara est sérieux, crédible et réaliste

Les Etats-Unis ont réitéré "clairement", jeudi à Washington, dans le communiqué conjoint sanctionnant la 3e session du Dialogue stratégique, que le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est "sérieux, crédible et réaliste", exprimant ainsi une position "demeurée constante depuis plusieurs années".
La position des Etats-Unis sur la question du Sahara est "demeurée constante depuis plusieurs années. Les Etats-Unis soulignent clairement que le plan marocain d'autonomie est sérieux, réaliste et crédible et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", poursuit le communiqué.
Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a co-présidé cette session avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar, a "réaffirmé l'engagement des Etats-Unis en vue d'une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara", indique le texte.
Les Etats-Unis, ajoute-t-on de même source, "soutiennent les négociations menées par les Nations Unies, y compris l'action de l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU, Christopher Ross, et exhortent les parties à œuvrer pour une solution politique juste, définitive et mutuellement acceptable".
MM. Kerry et Mezouar, précise le communiqué conjoint, ont aussi réaffirmé "leur attachement partagé pour l'amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et ont examiné les voies appropriées pour atteindre cet objectif".
Leadership en matière de réformes démocratiques
Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a réitéré, jeudi à Washington, l'appréciation des Etats-Unis à l'endroit de l'action et du leadership du Roi Mohammed VI en matière de réformes démocratiques.
"Les Etats-Unis réitèrent leur appréciation à l'endroit de l'action et du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre des efforts continus visant à consolider davantage les institutions démocratiques du Maroc et à promouvoir la prospérité économique et le développement humain", souligne le Chef de la diplomatie US dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la 3è session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis.
Le Secrétaire d'Etat US s'est aussi "félicité" du lancement récent d'une série de programmes destinés à la consolidation des partis politiques et de la société civile, en vue d'aider à la préparation des élections municipales et législatives qui représentent, selon lui, "une nouvelle dévolution du pouvoir pour les autorités locales".
Washington et Rabat contre toute solution imposée au Mali
Les Etats-Unis et le Maroc ont réitéré, dans le communiqué conjoint, la nécessité d'une solution globale qui s'attaque aux racines du conflit et qui soit "librement agréée" par toutes les parties concernées au Mali.
Salaheddine Mezouar et  John Kerry ont mis l'accent sur la nécessité d'une solution globale qui s'attaque aux racines du conflit dans ce pays.
Cette solution doit assurer une réconciliation véritable et durable qui "engage et qui soit librement consentie" par toutes les parties concernées, ajoute le communiqué, soulignant l'importance d'un règlement qui "préserve l'unité et la souveraineté du Mali".
10 Avril 2015
SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Les Etats-Unis ont réitéré "clairement", que le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est "sérieux, crédible et réaliste- plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine- Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a co présidé cette session avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar- appréciation des Etats-Unis à l'endroit de l'action et du leadership du Roi Mohammed VI en matière de réformes démocratiques- importance d'un règlement qui préserve l'unité et la souveraineté du Mali-