TSGJB BANNER

Infos région

Tunisie Prise d’otages tragique dans un musée

Tunisie   Prise d’otages tragique dans un musée

Bilan provisoire de la prise d'otages réalisée par un commando terroriste: 22 morts dont au moins 19 touristes. Un coup fatal pour l'activité touristique tunisienne.
Toute la Tunisie est sous le choc. Elle vient de subir l'attaque terroriste la plus spectaculaire et la plus sanglante sur son sol.
Ce mercredi 18 mars, des hommes armés ont pénétré dans les locaux du musée du Bardo où ils ont opéré une prise d’otages.
200 touristes étaient présents dans les lieux au moment de l’attaque. Vers 14H00 heures locales, il en restait une centaine, selon des estimations officielles.
Selon un bilan provisoire officiel publié en milieu de journée, 22 personnes ont été tuées dont 19 touristes. Les nationalités endeuillées sont les suivantes: 6 Français 2 Anglais 2 Italiens, 2 Espagnols, 2 Allemands, 1 Belge. Trois Tunisiens sont également morts.
Une quarantaine de blessés ont été évacués vers les hôpitaux.  Deux à trois terroristes ont été tués par les forces de l'ordre.
Le musée du Bardo qui recèle la plus belle collection de mosaïques romaines au monde, est mitoyen du parlement.
L’attaque est qualifiée de terroriste par le porte-parole du ministère tunisien de l’Intérieur.
Elle a été menée par deux à trois hommes armés, selon les versions.  

terorisme
bardo
bardo

            
Ci-dessus, des visiteurs du musée enfermés dans une salle. Au début de l'assaut, une partie des visiteurs libérés par les forces de l'ordre.
Les versions divergent également sur un second point: on ne sait pas si le commando a visé le parlement d'abord et, ayant été empêché d'y accéder, s'est replié sur le musée, ou l'inverse. Ce qui est certain, c'est qu'une tentative d'intrusion dans le parlement a été réalisée.
Les travaux du parlement ont été suspendus et tous les députés ainsi que le personnel, rassemblés dans le hall sous bonne garde.
Tout le quartier du Bardo ainsi que ses accès est bouclé. Des renforts de forces anti terroristes ont été dépêchés sur les lieux.
Le porte parole du ministère de l'Intérieur a annoncé que deux terroristes étaient encerclés par la célèbre BAT, Brigade Anti Terroriste, avant de préciser que le nombre exact était de deux à trois terroristes.
Le président Beji Caid Essebsi a annoncé qu'il suivait la situation, qu'une cellule de crise était réunie au palais de Carthage et qu'il s'adressera aux Tunisiens après le dénouement.
Solidarité et compassion de la Fondation marocaine des Musées
La Fondation Nationale des Musées, présidée par Mehdi Qotbi a publié un communiqué exprimant sa condamnation de cet acte terroriste et sa solidarité avec le musée du Bardo. Le communiqué évoque un lieu de culture symbolisant le dialogue entre les peuples te la diversité de nos identités.
18 Mars 2015
SOURCE WEB Par Medias24 Dernière heure

Tags : Bilan provisoire de la prise d'otages- commando terroriste-22 morts dont au moins 19 touristes- la Tunisie est sous le choc- attaque terroriste la plus spectaculaire et la plus sanglante en Tunisie ce jour 18 Mars 2015- musée du Bardo- Les nationalités endeuillées sont les suivantes: 6 Français 2 Anglais 2 Italiens, 2 Espagnols, 2 Allemands, 1 Belge. Trois Tunisiens sont également morts- Une quarantaine de blessés ont été évacués vers les hôpitaux- Le musée du Bardo recèle la plus belle collection de mosaïques romaines au monde- L’attaque a été menée par deux à trois hommes armés, selon les versions- on ne sait pas si le commando a visé le parlement d'abord et, ayant été empêché d'y accéder, s'est replié sur le musée, ou l'inverse- une tentative d'intrusion dans le parlement a été réalisée- La Fondation Nationale des Musées, présidée par Mehdi Qotbi a publié un communiqué exprimant sa condamnation de cet acte terroriste et sa solidarité avec le musée du Bardo- Le président de Tunisie, Beji Caid Essebsi-