TSGJB BANNER

Sahara marocain La MINURSO poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel

Sahara marocain   La MINURSO poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel

Dans un appel téléphonique à SM Mohammed VI : Ban ki-Moon conforte le Maroc dans son exigence du principe fondamental de la neutralité des responsables de l’ONU

L'appel téléphonique, jeudi, entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Secrétaire général des Nations Unis, Ban ki-Moon, à l'initiative de ce dernier, a été l'occasion pour la voix onusienne la plus autorisée de conforter le Maroc dans sa bonne foi et sa position de principe quant au strict respect du mandat actuel de la Minurso, dans le plein respect des paramètres de négociations tels que définis par le Conseil de sécurité.

 
 

En effet, le Souverain a reçu jeudi, un appel téléphonique du Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki Moon, au cours duquel, M. Ban Ki Moon a remercié Sa Majesté le Roi pour le rôle actif et l'engagement constructif du Royaume en appui à l'agenda de l'ONU que ce soit pour le maintien de la paix, la promotion du développement humain et la lutte contre l'extrémisme et la radicalisation, souligne un communiqué du Cabinet Royal.

Sa Majesté le Roi a assuré le Secrétaire Général du soutien du Royaume pour la réalisation des priorités actuelles et projetées de l'ONU, notamment celles relatives aux Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD post 2015, aux changements climatiques et à la refonte des opérations de maintien de la paix, ajoute le communiqué.

S'agissant de la question du Sahara marocain, le Secrétaire Général de l'ONU a informé Sa Majesté le Roi qu'il a pris dûment compte des commentaires et observations du Maroc et a donné des assurances fermes quant à la neutralité, l'objectivité et l'impartialité des responsables de l'ONU en charge de la conduite de la facilitation onusienne, précise la même source.
De même, M. Ban Ki Moon a précisé que la MINURSO poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel.

Sur la base des clarifications formulées et des assurances données, Sa Majesté le Roi a confirmé à M. Ban Ki Moon l'engagement du Maroc pour soutenir la facilitation conduite par l'Envoyé personnel et sa pleine coopération avec les responsables désignés à cet effet par le Secrétaire Général, conclut le communiqué du Cabinet Royal.

En informant le Souverain qu'"il a pris dûment compte des commentaires et observations du Maroc" tout en donnant "des assurances fermes quant à la neutralité, l'objectivité et l'impartialité des responsables de l'ONU en charge de la conduite de la facilitation onusienne", M. Ban Ki-moon barre, par la même occasion, la voie aux manœuvres pernicieuses et aux velléités obstructionnistes visant à faire dérailler le processus de sa trajectoire légale.

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, n'a eu de cesse de mettre en garde la communauté internationale contre toute tentative malavisée ou de mauvaise foi visant à porter atteinte audit processus, au risque de compromettre le rôle et l'engagement même des Nations Unies dans la quête d'une solution politique et définitive à ce conflit qui hypothèque l'avenir de toute la région du Maghreb et met en péril la sécurité dans le Sahel.

Conforme à la légalité internationale, l'approche du Royaume porte en elle le souci constant du Souverain de veiller à la préservation des modalités actuelles de l'implication de l'ONU, mu par un haut sens de l'histoire et de la responsabilité, en droite ligne des équilibres et des impératifs géostratégiques qui commandent d'éviter les approches partiales et les options périlleuses qui sont de nature à plonger la région, dans son ensemble, dans des abîmes insondables en faisant le lit aux groupes terroristes qui ont infiltré à une large échelle les camps de Tindouf et dont la collusion avec le polisario n'est plus à démontrer. 

C'est dans cette optique, que la neutralité à toute épreuve de l'engagement onusien et la poursuite de la mission de la Minurso dans "le respect strict de son mandat actuel" constituent un gage contre toute tentative d'instrumentalisation, une démarche qui porte aujourd'hui le sceau de l'engagement solennel du Secrétaire général des Nations Unis.

En partenaire écouté et respecté dans le concert des nations, le Maroc propose le chemin de la modération en mettant sur la table un plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, que les puissances mondiales et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qualifient de sérieux, crédible et réaliste.

Il appartient aujourd'hui aux autres parties de s'inscrire dans cette sagesse porteuse de promesses d'un avenir fait de prospérité et de bien-être partagés auxquels aspirent les peuples de la région, qui se trouvent en proie aux visées croisées des groupes terroristes inspirés de l'idéologie funeste d'Al-Qaida et de Daech.

En tenant à remercier Sa Majesté le Roi "pour le rôle actif et l'engagement constructif du Royaume en appui à l'agenda de l'ONU que ce soit pour le maintien de la paix, la promotion du développement humain et la lutte contre l'extrémisme et la radicalisation", le Secrétaire général de l'ONU reconnaît encore une fois le leadership régional du Royaume en tant que force de projection stabilisatrice contre le péril que constitue l'alliance entre le radicalisme et le séparatisme.

Aussi, l'implication des Nations Unies dans le processus de résolution de la question du Sahara, sur la base d'un règlement politique définitif, ne peut se concevoir que sous l'angle d'une neutralité et d'une impartialité à toute épreuve, a déclaré jeudi, Edward Gabriel, ancien ambassadeur US.

Réagissant au contenu de l'appel téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Secrétaire général de l'ONU, à l'initiative de ce dernier, M. Gabriel a souligné que "M. Ban Ki-moon a mis l'accent sur l'impérieuse nécessité pour la Minurso de poursuivre sa mission dans le respect strict de son mandat actuel", en rappelant que la Conseil de sécurité avait, à maintes reprises, qualifié le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, de sérieux, crédible et réaliste.

"Il s'agit là d'une indication claire qu'il existe un effort sérieux pour que la Minurso s'en tienne scrupuleusement à son mandat", a relevé l'ancien diplomate US, en stigmatisant les différentes tentatives qui cherchaient M. Gabriel, n’a pas manqué de relever que le secrétaire général de l'Onu a mis en exergue le rôle important et l'engagement constructif du Maroc en appui à l'agenda de l'Onu que ce soit pour le maintien de la paix, ainsi qu'en matière de réalisation des priorités actuelles et projetées des Nations Unies, notamment celles relatives aux Objectifs du Millénaire.

24 Janvier 2015

SOURCE WEB Par L’Opinion

Tags : Ban ki Moon- SM Mohammed VI-Sahara Marocain- ONU- Minurso- Secrétaire général des Nations Unis- Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD post 2015- assurances fermes quant à la neutralité, l'objectivité et l'impartialité des responsables de l'ONU- sécurité dans le Sahel- région du Maghreb- camps de Tindouf- polisario- Conseil de sécurité- groupes terroristes inspirés de l'idéologie funeste d'Al-Qaida et de Daech- leadership régional du Royaume du Maroc- Edward Gabriel, ancien ambassadeur US- question du Sahara- plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine- Objectifs du Millénaire-