TSGJB BANNER

Barbares EDITO DE L’ECONOMISTE

Barbares  EDITO  DE L’ECONOMISTE

Les terroristes ont frappé à Paris contre Charlie Hebdo: un journal satirique français. La barbarie dans toute son horreur s’est manifestée encore une fois. Comme elle se manifeste en Syrie, en Irak, en Palestine, en Libye… fauchant des vies humaines. Les assassins se réclament de l’Islam. C’est faux, l’Islam n’a rien à voir avec eux. Il ne suffit pas de crier Allaho akbar pour parler au nom de l’Islam.
De tels actes ne peuvent se réclamer d’aucune filiation, ni une filiation  idéologique, ni une filiation religieuse. Ces actes sont le produit de la perversion, dans sa dimension la plus abjecte. Nous ne pouvons que condamner de tels actes, comme nous l’avons fait hier.
Mais pas seulement.
Tous les jours, des jeunes subissent des lavages de cerveaux. Ils se transforment alors en assassins et en bombes humaines.
Le monde assiste impuissant à ces convulsions permanentes de violences, qui exploite les libertés chèrement acquises. Ces violences se propagent et attaquent pour les détruire les bases mêmes de la civilisation humaniste.
Par leurs actes barbares, ils veulent nier à l’Homme le droit d’exister et de s’assumer en tant que tel.
Ces barbares veulent nous enfermer, tous, dans un monde obscur et arriéré.
Le déchaînement de la violence se propage, du Nigeria à Kaboul, de Bagdad à New York. Il est essentiel de comprendre que ces barbares exploitent les valeurs de liberté, de démocratie et des droits de l’homme pour chercher à détruire les fondements mêmes ayant permis à ces valeurs d’exister et de s’épanouir.
L’obscurantisme ne devrait pas être traité comme une opinion ou une idéologie à combattre par les seules idées. L’obscurantisme avec sa dimension active, le terrorisme, doivent être traités comme une épidémie mortelle. C’est la peste du XXIe siècle. Elle doit être comprise et combattue pour ce qu’elle est.
Toute faiblesse sera une complaisance. Toute complaisance sera, objectivement, une complicité.

12 janvier 2015
SOURCE WEB Par Abdelmounaïm DILAMI L’ECONOMISTE

Tags : Les terroristes ont frappé à Paris contre Charlie Hebdo- Les assassins se réclament de l’Islam, c’est faux, l’Islam n’a rien à voir avec eux- Ces actes sont le produit de la perversion- Ces barbares veulent nous enfermer, tous, dans un monde obscur et arriéré- L’obscurantisme avec sa dimension active, le terrorisme, doivent être traités comme une épidémie mortelle, c’est la peste du XXIe siècle- Toute faiblesse sera une complaisance, toute complaisance sera, objectivement, une complicité -