TSGJB BANNER

Pose de la première pierre de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé

Pose de la première pierre de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé

 (Photo MAP)

Elle enseignera notamment la médecine mais aussi les autres sciences de la santé. Elle sera sans but lucratif. Les cours ont déjà commencé dans des locaux provisoires.

Elle s’appellera l’Université Mohammed VI des sciences de la santé. La pose de la première pierre a été effectuée ce lundi 5 janvier par le Roi. Les travaux dureront 21 mois et coûteront 465 MDH. Les premiers cours ont débuté en octobre dernier, dans des bâtiments provisoires en attendant la construction de ce siège.

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à la préfecture d'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, à la pose de la première pierre de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé, un établissement avant-gardiste aussi bien sur le plan de ses structures que de son mode de gestion.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 465 millions de dirhams, ce projet constituera une plateforme de formation pratique et de perfectionnement pour les étudiants et un hub pour la recherche médicale entre l’Europe et l’Afrique.

L'Université Mohammed VI des sciences de la santé, la première structure d'enseignement pluridisciplinaire du genre dans le Royaume, comprend quatre établissements de formation, à savoir une faculté de médecine dont les cours ont déjà commencé en octobre, une école supérieure de santé publique et de management des systèmes de santé, une faculté des sciences infirmières et des techniques de santé et une école supérieure de génie biomédical.

La future université sera réalisée dans un délai de 21 mois sur un terrain de 31.000 m2. Elle abritera un ensemble de structures et de dépendances, notamment des cités universitaires et des centres de recherche, de simulation et de congrès, le tout conçu selon une architecture moderne conforme aux concepts de durabilité et d’économie d'énergie.

L'Université Mohammed VI des sciences de la santé ambitionne de contribuer activement à la consolidation des compétences des ressources humaines nationales, reconnues pour leur abnégation, créativité et professionnalisme. Elle se donne aussi pour objectif de capitaliser sur le riche maillage national en structure de santé et de créer des synergies à travers des partenariats à l’international au profit de l’offre nationale en santé.

Placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, elle opère en partenariat avec le ministère de la Santé. Elle sera sans but lucratif.

6 Janvier 2015

SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Le Roi Mohammed VI -Université Mohammed VI des sciences de la santé - Elle enseignera notamment la médecine mais aussi les autres sciences de la santé- établissement avant-gardiste aussi bien sur le plan de ses structures que de son mode de gestion- plateforme de formation pratique et de perfectionnement pour les étudiants et un hub pour la recherche médicale entre l’Europe et l’Afrique- première structure d'enseignement pluridisciplinaire du genre dans le Royaume- école supérieure de santé publique et de management des systèmes de santé, une faculté des sciences infirmières et des techniques de santé et une école supérieure de génie biomédical- capitaliser sur le riche maillage national en structure de santé- créer des synergies à travers des partenariats à l’international au profit de l’offre nationale en santé- sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres-