Transition assurée au Burkina
Le diplomate Michel Kafando, 72 ans, a fait l’unanimité. Civils et militaires burkinabés se sont mis d’accord pour qu’il assure la transition, après le départ précipité de Blaise Compaoré. Il aura une année pour préparer les élections, prévues pour novembre 2015.
Une Charte nationale de transition, approuvée jeudi dernier par l’armée et les partis de l’opposition, ainsi que par les représentants de la société civile et les autorités religieuses et coutumières, a ouvert la voie au retour des civils au pouvoir.
La charte prévoit un président de la transition, qui sera choisi par un collège de désignation suivant plusieurs critères dégagés par la charte. Il ne pourra pas être membre d’un parti politique.
La transition comprendra un conseil national, organe législatif de 90 membres répartis à raison de 30 pour l’opposition affiliée au chef de file de l’opposition, 25 pour la société civile, 25 militaires et 10 représentants pour les autres partis politiques.
Le Premier ministre pourra être choisi par le président de la transition, et peut être militaire ou civil. Les militaires pourront par ailleurs être membres du gouvernement.
17 Novembre 2014
SOURCE WEB Par Hakim ARIF L’Observateur du Maroc
Tags : Le diplomate Michel Kafando, 72 ans, a fait l’unanimité- Charte nationale de transition- président de la transition- Les militaires pourront par ailleurs être membres du gouvernement- départ précipité de Blaise Compaoré-