TSGJB BANNER

El Jadida 426 millions injectés dans 16 projets touristiques

El Jadida  426 millions injectés dans 16 projets touristiques

La province d'El Jadida connaît une forte affluence des touristes durant la période estivale. /DR

Hôtels, résidences touristiques, maisons d’hôte, espaces de camping… 16 projets touristiques sont en cours de réalisation dans la province d’El Jadida.

Financé à hauteur de 426,7 millions de dirhams, 16 projets touristiques sont en train de voir le jour dans la province d’El Jadida, a déclaré à la MAP le délégué provincial du tourisme, Abdellah Ain Rahba.

Ces projets, qui comptent des résidences touristiques, des hôtels, des maisons d’hôte et des espaces de camping, sont édifiés dans neuf communes de la province, notamment à Moulay Abdellah, Lamharza Sahel, Lhaouzia, Oulad Rahmoun, Boulaouane et Zaouiyt Saiss, a-t-il précisé.

Dix autres projets sont en cours d’études pour un investissement global de 342,2 millions de dirhams, explique le délégué provincial du tourisme. Et de préciser que ces projets auront une capacité de 2.000 lits additionnels. De tels projets permettront de promouvoir la destination El Jadida et de renforcer sa capacité d’accueil qui ne dépasse pas 3.212 lits à présent, répartis sur 31 établissements hôteliers classés, 14 unités d’hébergement non classés, en plus des maisons d’hôtes et clubs qui s’activent particulièrement durant la saison estivale.

La province d’El Jadida se distingue, en effet, par ses nombreux sites balnéaires réputés. Elle connait une forte affluence de visiteurs durant la période estivale. Une grande partie des estivants trouvent hébergement auprès des établissements non classés et des offres de maisons et appartements meublés.

L’année 2014 a enregistré une hausse d’affluence de 7% sur El-Jadida et Sidi Bennour avec un total de 217.000 nuitées durant les huit premiers mois de l’année, a fait savoir le délégué provincial du tourisme.

UN CONTRAT-PROGRAMME POUR LE TOURISME

Une telle progression de visiteurs s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’ouverture de nouveaux établissements hôteliers et l’organisation de plusieurs manifestations culturelles, artistiques et sportives, a-t-il indiqué, citant le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, le Salon du Cheval, le festival Jawhara et le festival Malhouniat.

La destination de la province d’El-Jadida a enregistré durant les huit premiers mois de l’année 160.324 nuitées pour les touristes étrangers, avec une progression de 12% par rapport à la même période de l’année précédente (143.414 nuitées). Par marché émetteurs, la France arrive en tête avec 47.346 nuitées, suivie par le Royaume Uni (19.700 nuitées), les pays arabes (13.527 nuitées) et l’Allemagne (11.529 nuitées).

Le délégué provincial a rappelé que le contrat-programme régional (CPR Doukkala-Abda) pour le développement du secteur touristique, signé récemment, prévoit des investissements de l’ordre de 7,34 milliards DH, dont 84% seront portés par le secteur privé.

La région de Doukkala-Abda (provinces de Safi, El Jadida et Sidi Bennour) compte ainsi accroître la capacité de 7.182 lits additionnels dans l’objectif d’accueillir près de 736.000 touristes à horizon 2020.

12/11/2014 à 12:10

SOURCE WEB Par aufait

Tags : El Jadida-Hôtels-Lits-Maroc-nuitées-Projets tourisme- La destination de la province d’El-Jadida a enregistré durant les huit premiers mois de l’année 160.324 nuitées pour les touristes étrangers, avec une progression de 12% - La province d’El Jadida se distingue, en effet, par ses nombreux sites balnéaires réputés- Moussem de Moulay Abdellah Amghar- le Salon du Cheval- le festival Jawhara- le festival Malhouniat-