TSGJB BANNER

Disciplines scientifiques L’Unesco alerte contre la baisse des inscriptions des étudiants

Disciplines scientifiques  L’Unesco alerte contre la baisse des inscriptions des étudiants

La directrice de l'Unesco, Irina Bokova./DR

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova a appelé, lundi, à agir de concert pour stopper la baisse des inscriptions des étudiants dans les disciplines scientifiques et à mettre en place un enseignement scientifique de qualité à même de jeter les bases d’un meilleur avenir.

Dans un message publié sur le site de l’Unesco à l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, célébrée le 10 novembre de chaque année, Irina Bokova a mis l’accent sur l’importance de créer un environnement favorable au développement de l’éducation aux sciences. Pour ce faire, elle appelle à l’élaboration des politiques éducatives qui assurent l’égalité d’accès aux filles et aux garçons et en investissant dans des laboratoires et des structures où ils puissent prendre l’initiative.

En cette nouvelle ère de ressources limitées, nous devons, plus que jamais, stimuler l’énergie et la créativité inépuisables des jeunes femmes et hommes afin d’affronter les défis complexes qui émergent.                                     Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco.

A cet égard, elle a rappelé les efforts déployés par l’Unesco pour intégrer les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) dans les politiques de développement et d’éducation de plusieurs pays, ainsi que l’initiative de l’Alliance mondiale pour les STEM, lancée en septembre dernier en collaboration avec l’Académie des sciences de New York. Elle a pour but de créer des liens entre le gouvernement, les Nations Unies, le secteur privé et les universités autour de la question de l’éducation aux sciences.

« Un enseignement scientifique de qualité est l’un des fondements d’un avenir plus viable, aussi devons-nous y investir afin de donner des moyens d’agir à chaque femme et à chaque homme, et de catalyser l’innovation et la créativité dont nous avons besoin pour ce nouveau siècle », a conclu la directrice générale de l’Unesco.

11 Novembre 2014

SOURCE WEB Par aufait avec MAP

Tags : Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco- mettre en place un enseignement scientifique de qualité à même de jeter les bases d’un meilleur avenir- nous devons, plus que jamais, stimuler l’énergie et la créativité inépuisables des jeunes femmes et hommes- efforts déployés par l’Unesco pour intégrer les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) dans les politiques de développement- Un enseignement scientifique de qualité est l’un des fondements d’un avenir plus viable-