Lancement de l’appel d’offres pour la 4G au Maroc le 17 novembre
L’appel à concurrence pour l’octroi des licences pour la 4G au Maroc sera lancé le 17 novembre, a annoncé l’ANRT lundi 10 novembre. Ce lancement est attendu par les opérateurs télécoms depuis plusieurs mois.
L’appel d’offres portera sur « l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications utilisant les technologies mobiles de 4ème génération (4G) » précise le gendarme des télécoms.
L’autorité de régulation des télécoms précise que ce lancement se fait en application des orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications et des décisions du conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT).
Le lancement des cet appel d’offres est attendu depuis plusieurs mois par les opérateurs télécoms marocains Maroc Telecom, Méditel et Inwi.
Le présent appel à concurrence comporte deux documents principaux :
-le cahier des charges fixe les dispositions réglementaires et les conditions techniques et financières dans lesquelles chaque réseau 4G sera établi. Il précise également les modalités de fourniture commerciale des services ainsi que les obligations de chaque futur attributaire en termes notamment de couverture, de qualité de service, etc.
Une fois les attributaires de l’appel à concurrence désignés, ce cahier des charges sera adopté et publié par décret.
-le règlement de l’appel à concurrence précise les différentes modalités régissant le déroulement du processus et l’évaluation des offres, laquelle évaluation fera l’objet d’un rapport public.
Selon l’ANRT, « les technologies mobiles 4G devraient essentiellement garantir des débits de navigation suffisamment élevés par rapport à ceux pratiqués actuellement, assurer de meilleures qualités de service et contribuer à la rénovation des réseaux mobiles existants et à leur désaturation. »
La 4G permettra aussi de développer le streaming en HD et les appels visio, ainsi que des services à des débits plus élevés que ceux de la 3G, pouvant atteindre un débit de 300 MB/s.
L’ANRT ajoute que la 3G peut constituer « un vrai levier de performance grâce à la virtualisation des espaces de travail à des niveaux importants en raison de la fluidité, rapidité et convivialité des échanges à travers la 4G. »
10 Novembre 2014
Source Web Par Medis24
Tags : L’appel à concurrence pour l’octroi des licences pour la 4G au Maroc sera lancé le 17 novembre- Agence nationale de réglementation des télécoms ANRT- réseaux de télécommunications utilisant les technologies mobiles de 4ème génération (4G) - les opérateurs télécoms marocains Maroc Telecom, Méditel et Inwi-