Nouvelles technologies Les experts planchent sur l’expérience du cloud computing au Maroc
Les dépenses mondiales dans le cloud se développent cinq fois plus vite que la croissance de l'industrie informatique dans son ensemble.
Très attendue par les professionnels des systèmes d'information, la Caravane internationale IDC Cloud Computing, IT Security & Datacenter revient au Maroc pour une étape prévue le 21 octobre prochain à Casablanca.
Cette rencontre avec les décideurs et les médias nationaux sera l’occasion de présenter une vue à 360 degrés des aspects clés des technologies du centre de données IDC couvrant les tendances générales de la dynamique de l'économie, de l'optimisation des coûts des entreprises, des problèmes de gestion et de planification des capacités de travail, ainsi que de la continuité des activités et des stratégies de mise en œuvre gérées par les managers. C’est, en gros, le challenge et l’ambition de cette Caravane 2014 d’IDC.
Les récentes études menées par IDC montrent que «les dépenses mondiales dans les services de cloud public se développent actuellement à un taux de croissance annuel de 26,4%, soit plus de cinq fois que le taux de croissance de l'industrie informatique dans son ensemble». En effet, les observateurs s’accordent unanimement à dire que les entreprises optent de plus pour le modèle de services de cloud computing, ce qui génère une explosion de leurs dépenses, les investissements dans ce sens devant franchir le seuil des 100 milliards de dollars en 2016, contre 40 milliards de dollars en 2012. Ce qui fait penser que les marchés émergents, à l’instar du Maroc, sont en train de jouer un rôle clé dans la conduite de cette croissance.
Selon les experts, la part des dépenses en cloud des pays émergents devrait atteindre près de 25% en 2016, ce qui représente près de 30% de la croissance des dépenses des services de cloud computing pour les nouveaux clients. D’après Ouafa Kathir, directrice générale de IDC Afrique du Nord et Afrique francophone, «les marchés émergents représentent une énorme opportunité pour les fournisseurs opérant dans le segment des services de cloud computing», ajoutant que «le Maroc n'est pas différent, et nous sommes ravis d’annoncer le retour de la conférence annuelle IDC Cloud Computing, IT Security & Datacenter au pays pour la 8me édition, l'objectif de la tournée étant de faciliter le dialogue entre le secteur TIC et les entreprises utilisatrices marocaine».
Point d’orgue de la conférence du 21 octobre à Casablanca : la présentation de la deuxième édition du «Baromètre des DSI», très attendue par les professionnels et responsables des systèmes d’information au Maroc et dans le Maghreb, depuis le succès de la première édition et l’intérêt qu’elle avait suscité en tant rendez-vous sectoriel désormais prisé.
Soulignons que la Caravane internationale IDC Cloud Computing, IT Security & Datacenter permettra cette année d’aborder plus en détails les aspects de gestion des centre de donnés, la business continuity et les aspects liés à la sécurité dans l’univers du cloud et dans les datacenters.
15 septembre 2014 –SOURCE WEB Par H.E., LE MATIN
Tags : Les dépenses mondiales dans le cloud se développent cinq fois plus vite que la croissance de l'industrie informatique dans son ensemble- les entreprises optent de plus pour le modèle de services de cloud computing, ce qui génère une explosion de leurs dépenses, les investissements dans ce sens devant franchir le seuil des 100 milliards de dollars en 2016, contre 40 milliards de dollars en 2012- les marchés émergents, à l’instar du Maroc, sont en train de jouer un rôle clé dans la conduite de cette croissance- Point d’orgue de la conférence du 21 octobre à Casablanca : la présentation de la deuxième édition du «Baromètre des DSI»- la Caravane internationale IDC Cloud Computing, IT Security & Datacenter permettra cette année d’aborder plus en détails les aspects de gestion des centre de donnés, la business continuity et les aspects liés à la sécurité dans l’univers du cloud et dans les datacenters-