Maroc Guinée Le Chef du gouvernement guinéen salue le soutien du Maroc aux pays pauvres du continent africain
Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec son homologue guinéen, Mohamed Saïd Fofana, portant sur les moyens de promouvoir les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Guinée. Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'entrevue, M. Fofana a indiqué que les accords qui ont été signés à l'occasion de la dernière visite de S.M. le Roi Mohammed VI dans son pays avaient ouvert de nouvelles perspectives pour l'investissement en Guinée qui doivent être examinées au niveau gouvernemental et avec les secteurs privés marocain et guinéen. Il a signalé que son pays regorgeait d'opportunités d'investissements, exprimant sa gratitude pour le grand intérêt dont son pays a bénéficié auprès des hommes d'affaires marocains et qui s'est traduit par la présence massive d'opérateurs marocains lors du premier forum économique maroco-guinéen de Casablanca.
Le Chef du gouvernement guinéen a rappelé la qualité et la diversité des relations maroco-guinéennes à tous les niveaux, saluant la position du Maroc soutenant les pays pauvres sur le continent africain. Il s'est aussi félicité du soutien apporté par le Maroc aux pays de l'Afrique de l'Ouest confrontés à la crise sanitaire due au virus Ebola. Pour sa part, M. Benkirane a incité les hommes d'affaires marocains à investir en Guinée, assurant que cela leur serait bénéfique même à long terme. Il a indiqué que la nature des relations unissant le Maroc à la Guinée nécessitait d'œuvrer et de se montrer solidaire des Guinéens, particulièrement en temps difficile. Le Chef du gouvernement guinéen avait participé auparavant à l'ouverture de la première édition du Forum économique Maroc-Guinée, organisé à Casablanca autour du thème «Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir», avec la participation de plus de 500 entreprises, dont 140 guinéennes.
Échange d'expérience en matière d'agriculture
La Guinée souhaite bénéficier de l'expérience enrichissante du Maroc en matière d'agriculture, a affirmé, mardi à Casablanca, la ministre guinéenne de l'Agriculture, Jacqueline Sultan. Le Maroc jouit d'une grande expérience en matière d'agriculture et constitue un «modèle» pour le développement du secteur agricole de la Guinée qui souhaite en bénéficier, a précisé Mme Sultan, lors d'un atelier organisé dans le cadre du Forum économique Maroc-Guinée. La Guinée, a-t-elle poursuivi, apprécie hautement la contribution marocaine pour booster le secteur agricole guinéen, assurant que le Royaume constitue un «modèle d'une grande inspiration», notamment le Plan Maroc vert. Émettant le souhait de voir son pays sur «l'orbite de l'émergence» en matière de développement agricole, la ministre a souligné que la problématique entrepreneuriale du secteur en Guinée demeure une préoccupation centrale pour le gouvernement guinéen, au regard de son rôle dans la croissance économique nationale.
10 septembre 2014 –SOURCE WEB Par LE MATIN
Tags : Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec son homologue guinéen, Mohamed Saïd Fofana, portant sur les moyens de promouvoir les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Guinée- nouvelles perspectives pour l'investissement en Guinée qui doivent être examinées au niveau gouvernemental et avec les secteurs privés marocain et guinéen-première édition du Forum économique Maroc-Guinée, organisé à Casablanca autour du thème «Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir», avec la participation de plus de 500 entreprises, dont 140 guinéennes- La Guinée souhaite bénéficier de l'expérience enrichissante du Maroc en matière d'agriculture, a affirmé, mardi à Casablanca, la ministre guinéenne de l'Agriculture, Jacqueline Sultan-