TSGJB BANNER

Infos région

Projets agricoles Le Qatar fait don au Maroc de 136 millions USD

Projets agricoles  Le Qatar fait don au Maroc de 136 millions USD

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, et Ali Sheriff Al Emadi, ministre qatari des Finances, lors de la signature de la convention de don.

Deux projets sont visés par ce don, le premier pour un montant de 48,8 millions de $, et 87,2 millions pour le deuxième.

Le Maroc a obtenu aujourd’hui un don qatari de 136 millions de dollars. Objectif : financer deux projets agricoles, le premier portant sur l'irrigation du périmètre Asjen (province d'Ouezzane) et le second concerne l'organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien dans les régions de Sous Massa Draâ et Guelmim Es-Smara.

Le premier projet, d'un montant de 61 millions USD dont 48,8 millions financé par le don qatari, permettra notamment, selon Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, la valorisation des ressources en eau d'irrigation mobilisées par le barrage Oued El Makhazen avec l'extension de l'irrigation sur une superficie de 2 500 hectares. «Le projet va permettre également l'accroissement des revenus des petits et moyens agriculteurs, sachant que l'amélioration du revenu agricole net par hectare sera de 613%, allant de 5 160 à 36 800 DH/ha», a précisé le ministre.

S’agissant du deuxième projet, d'un montant de 109 millions de dollars dont 87,2 millions de dollars financé par le don qatari, il vise à aménager et équiper des parcours de 16 millions ha, à travers la création de réserves pastorales (création de 13 millions d'unités pastorales supplémentaires par an). Il permettra ainsi la création de 300 postes d'emploi directs et permanents et de 1,2 million de postes de travail au niveau des chantiers programmés, sans oublier l'amélioration des conditions d'accès aux services sanitaires au profit de 3.000 familles.

Le projet contribuera donc à l'amélioration des conditions de vie de plus de 100.000 habitants des familles des éleveurs, le renforcement des capacités des populations au niveau de toutes les filières de production et les activités génératrices de revenu et le désenclavement des zones touchées par le programme à travers la création de chemins pastoraux sur une distance de 400 km.

Notons que, Ali Sheriff Al Emadi, ministre qatari des Finances a précisé à cette occasion que ce don ne s'inscrit pas dans le cadre de la contribution du Qatar (1,25 million USD) au don du Conseil de la coopération du Golfe au Maroc (5 milliards de dollars sur cinq ans).

25 Août 2014_SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, et Ali Sheriff Al Emadi, ministre qatari des Finances, lors de la signature de la convention de don- l'organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien dans les régions de Sous Massa Draâ et Guelmim Es Smara- équiper des parcours de 16 millions ha, à travers la création de réserves pastorales (création de 13 millions d'unités pastorales supplémentaires par an)-