TSGJB BANNER

INTERPOL Marrakech 2024 : le Maroc salué pour son rôle dans la sécurité internationale

INTERPOL Marrakech 2024 : le Maroc salué pour son rôle dans la sécurité internationale

Le Président de l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC-INTERPOL), le Général-Major Ahmed Naser Al-Raisi, a salué, lundi à Marrakech, le soutien inébranlable apporté par le Maroc à la sécurité internationale, soulignant que le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, est un modèle reconnu en matière d’ouverture et de coopération sécuritaires. Le Général-Major Al-Raisi, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL (24-27 novembre), a exprimé ses vifs remerciements et sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour Son soutien à la réussite de cet événement international. Mettant en avant les atouts du Maroc et son histoire ancestrale, où se croisent les cultures amazighe, arabe, andalouse et africaine, pour forger un creuset de diversité, il a relevé que le Royaume poursuit son rayonnement en tant que trait d’union entre Orient et Occident, Nord et Sud. Cette 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL.

Lors de l’ouverture de la 93e Assemblée générale d’INTERPOL à Marrakech, le Président de l’Organisation internationale de police criminelle, Ahmed Naser Al-Raisi, a mis en avant le rôle essentiel du Maroc dans la sécurité internationale. Il a salué le soutien constant du Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et a souligné que le Maroc constitue aujourd’hui un modèle d’ouverture, de coopération internationale et de stabilité sécuritaire.

Le Président d’INTERPOL a exprimé sa profonde gratitude au Souverain pour Son appui à la tenue de cet événement mondial, réunissant les représentants des 196 pays membres. Il a rappelé que la diversité culturelle du Maroc et sa position stratégique en font un pont entre continents, renforçant son rayonnement sur la scène sécuritaire internationale.

Cette 93e session constitue une plateforme majeure pour renforcer la coopération policière mondiale, discuter des priorités en matière de cybercriminalité, criminalité transfrontalière, lutte contre les organisations criminelles, et adopter un plan de sécurité commun pour les cinq prochaines années.

Dans son bilan de mandat, Al-Raisi a mis l’accent sur la modernisation des méthodes de travail d’INTERPOL, l’amélioration des mécanismes de partage d’informations et les avancées majeures dans l’échange de données. Il a également célébré le 10e anniversaire du Centre d’innovation d’INTERPOL, devenu un acteur clé du développement technologique et de la cybersécurité.

Le Secrétaire général d’INTERPOL, Valdecy Urquiza, a également salué l’engagement actif du Maroc, notant que le Royaume est un membre « très engagé » et un partenaire essentiel dans les opérations de l’organisation.

Durant quatre jours, les participants aborderont les tendances criminelles mondiales, le démantèlement des réseaux internationaux et le renforcement des capacités policières, tout en mettant en avant la promotion du rôle des femmes dans les forces de l’ordre.

Le 25/11/2025

Source web par : lesiteinfo

https://www.lesiteinfo.com/maroc/660611-a-marrakech-le-president-dinterpol-rend-hommage-au-role-du-maroc.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc, un

Le Maroc, un

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l'importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un "par...