TSGJB BANNER

New York : l’AJC honore Serge Berdugo et 50 ans de partenariat

New York : l’AJC honore Serge Berdugo et 50 ans de partenariat

Dans ce cadre, l’AJC a décerné à Serge Berdugo son prestigieux prix Akiba 2025, une distinction créée il y a quarante-cinq ans, du nom de Rabbi Akiba Ben Joseph, le grand érudit juif des premier et deuxième siècles, pour honorer des individus, institutions ou organisations pour leur apport à la vie intellectuelle, culturelle et communautaire aux États-Unis et dans le monde. Jason Isaacson, directeur des affaires politiques de l’AJC, en remettant ce prix, a rendu hommage à «un ami exceptionnel», rappelant que Serge Berdugo a consacré toute sa vie à servir sa communauté et son pays, fidèle à une tradition familiale de dévouement et d’engagement.

Le 25 septembre 2025, l’American Jewish Committee (AJC) a célébré à New York un jubilé marquant : cinquante ans de partenariat avec la communauté juive marocaine. Lors d’une soirée de gala à l’Harmonie Club, un hommage particulier a été rendu à Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, distingué par le prix Akiba 2025 pour son engagement exceptionnel.

Jason Isaacson, directeur des affaires politiques de l’AJC, a salué Berdugo comme un acteur clé du pluralisme marocain, soulignant son rôle sous l’impulsion du roi Mohammed VI dans la préservation du patrimoine juif marocain. En effet, le Royaume a lancé une vaste opération de réhabilitation comprenant la restauration de 170 cimetières, 20 synagogues et la création de musées, dont celui de la culture judéo-marocaine à Fès prévu pour 2026.

Ancien ministre du Tourisme et ambassadeur itinérant, Berdugo a également replacé cet anniversaire dans le cadre historique du traité de paix et d’amitié maroco-américain de 1787, le plus ancien toujours en vigueur aux États-Unis. Il a rappelé la reconnaissance en 2020 de la souveraineté marocaine sur le Sahara par Washington comme une étape décisive du partenariat stratégique.

Berdugo a insisté sur la mission du Maroc en faveur de la paix au Moyen-Orient et sur le rôle du Commandeur des Croyants comme garant du pluralisme religieux. Il a mis en avant la coopération entre Rabat et Washington contre l’extrémisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, faisant du modèle marocain un exemple universel de coexistence.

La cérémonie, qui a réuni diplomates et personnalités internationales, a consacré non seulement un homme, mais aussi l’exception marocaine, saluée comme un modèle de tolérance et de paix.

Le 29/09/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/medias/lassociation-nationale-des-medias-et-des-editeurs-installe-son-nouveau-bureau-executif_GETFX5AKHZHY3JTSDMOQH4DVN4/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc

Après plusieurs semaines passées à l’étranger, soit en visite officielle, soit en séjour privé, le roi Mohammed VI est de retour au Maroc. Le souvera...