TSGJB BANNER

Crise en Corée du Sud : Yoon Suk Yeol résiste à son arrestation

Crise en Corée du Sud : Yoon Suk Yeol résiste à son arrestation

Le président sud-coréen déchu, Yoon Suk Yeol, poursuit sa résistance depuis trois jours consécutifs, retranché dans sa résidence à Séoul, face à un mandat d'arrêt émis par le Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO). Celui-ci dispose jusqu’au 6 janvier pour procéder à l’arrestation après que Yoon a ignoré trois convocations pour être interrogé sur ses tentatives d'imposer la loi martiale.

Les manifestations se poursuivent aux abords de sa résidence, où partisans et opposants au président destitué s’affrontent. Dans un message adressé à ses partisans, Yoon a promis de « se battre jusqu’à la fin » contre ce qu'il qualifie de forces menaçant la souveraineté du pays. Ce discours a été qualifié de "délirant" par l'opposition, qui l'accuse d’inciter à la violence.

Son équipe juridique conteste le mandat d'arrêt en cours, le qualifiant d'illégal et invalide. Malgré des mandats de perquisition délivrés, le service de sécurité présidentiel empêche les enquêteurs d’accéder à certains lieux, invoquant des lois de confidentialité sur les secrets d'État.

Actuellement suspendu de ses fonctions en attendant la décision de la Cour constitutionnelle d’ici la mi-juin, Yoon Suk Yeol reste théoriquement président du pays. La crise s'est intensifiée après la destitution du Premier ministre Han Duck-soo, et les pouvoirs présidentiels sont désormais entre les mains du ministre des Finances, Choi Sang-mok, qui promet de restaurer l'ordre politique.

La situation demeure tendue, avec des débats politiques acharnés sur l’avenir immédiat de la présidence sud-coréenne.

Le 02/01/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation