Typhon Yagi dévaste une centrale éolienne en Chine : des dégâts massifs et des leçons à tirer
La mise en service d’une centrale éolienne terrestre située au sud de la Chine, initialement prévue pour octobre, a été sérieusement compromise par le passage du super typhon Yagi, l'un des plus puissants à frapper l’Asie en 2024. Malgré les précautions prises par le développeur du projet, une grande partie des éoliennes n’a pas résisté à la violence de la tempête.
Après avoir dévasté l’île de Luzon aux Philippines, le typhon Yagi a poursuivi sa route vers la Chine, frappant la province de Haïnan, au sud du pays, dans l’après-midi du 6 septembre. Avec des vents dépassant 230 km/h et des pluies torrentielles, la ville de Wenchang a enregistré d’importants dégâts, causant la mort de quatre personnes et blessant 95 autres. La centrale éolienne terrestre, gérée par Huaneng Haïnan Power Generation, a été particulièrement touchée, avec au moins six éoliennes endommagées, certaines étant totalement détruites.
Cette ferme éolienne, initialement mise en service en 2009 avec une capacité de 48 MW, faisait l’objet d’une modernisation destinée à augmenter sa puissance à 104 MW grâce à l’installation de nouvelles éoliennes de 6,5 MW. Malheureusement, les éoliennes détruites faisaient partie de celles qui venaient d’être installées et attendaient leur mise en service.
Bien que des préparatifs aient été réalisés pour renforcer les infrastructures en vue de l'arrivée de la tempête, les dégâts montrent que ces mesures n’étaient pas suffisantes. Qin Haiyan, secrétaire général de l'Association chinoise de l’énergie éolienne, a indiqué que l’arrêt temporaire de la centrale avait pu empêcher l’activation du système de protection anti-typhons des éoliennes. De plus, les nouvelles turbines, bien que conçues pour résister à des vents allant jusqu’à 50 m/s, ont été confrontées à des vents de 62 m/s, dépassant largement leurs capacités.
Cet événement souligne l’importance pour les entreprises de revoir et de renforcer leurs protocoles de sécurité face à l’intensification des catastrophes naturelles liées au changement climatique. Des innovations technologiques, comme les éoliennes flottantes en V conçues par Mingyang Smart Energy, pourraient offrir des solutions plus résilientes face à ces phénomènes extrêmes.
Le 18/09/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
Les Chinois dévoilent l'éolienne la plus grande du monde
L'an dernier, General Electric dévoilait une éolienne de 248 mètres de haut et 220 mètres de diamètre (voir notre précédent article ci-dessous). Un r...